Pourquoi : « Ecrire sans censures ! » ?

20 03 2007

mohamed.jpg

 

Le jour de mon 29ème anniversaire, le 21 mars, je m’offre un nouveau blog : « Ecrire sans censures ! » Car je me fais des soucis pour le jour où, dans quinze ou vingt ans, ma fille et mon garçon me demanderont : Papa ! Tu faisais quoi quand ils ont censuré toutes les libertés au nom de Dieu ?

Et donc, j’ai décidé de ne pas me taire, de contester toutes les manœuvres visant à réduire mon existence et mon expression au silence, de ne pas composer avec tout pouvoir s’autoproclamant représentant de Dieu sur Terre, d’inscrire le restant de ma vie au service de l’écriture engagée du côté des valeurs et principes qui font de moi un humain, d’engager des réflexions critiques sur ma condition et sur mes choix de tous les jours, de partager mes idées avec le monde entier à travers le Net, de pouvoir y publier mes humeurs et de rendre compte des choses que j’ai vécu et qui méritent de sortir du cadre personnel.

Ce blog sera donc ; mon espace, et le vôtre aussi, pour écrire ce qui mérite d’être partagé avec vous, sans censures !

Etant donné que je suis néophyte en matière d’écriture et de gestion de blog, d’avance je vous présente mes excuses pour toutes les erreurs et toutes les imperfections que vous ne manquerez pas de relever ! Merci de me signaler mes fautes de frappe, de grammaire et de conjugaison ! Aussi, toutes vos critiques, vos remarques et vos suggestions sont les bienvenues, celles-ci me permettront sans aucuns doutes d’améliorer la forme et de revoir les contenus.

« Ecrire sans censures ! » est une façon de pratiquer l’écriture spontanée de mes idées, qui sont toujours en construction. Et si ma pensée évolue dans la durée, son expression, quant à elle, s’invente dans l’instant sous une forme statique. C’est pourquoi, je m’engage à expliquer à chaque fois l’évolution de mes pensées pour éviter toute confusion ou tout double discours apparent et nuisible.

« Ecrire sans censures ! » est l’espace qui m’offre une liberté de pensée et d’expression sans limites et sans tabous. On y trouvera donc des sujets traitant des questions de société, de religion, de politique, d’histoire, des sciences, d’humour, d’art, de caricature,… etc.

« Ecrire sans censures ! » sera ma tribune me permettant de formuler un avis instantané sur des idées ou des choses passées, présentes ou à venir ! Cela représentera, je l’espère, une réponse recevable à l’interrogation légitime de mes enfants dans quinze ou vingt ans !

Bonne lecture, à toutes et à tous !

Fraternellement, Mohamed.


Actions

Informations



7 réponses à “Pourquoi : « Ecrire sans censures ! » ?”

  1. 20 03 2007
    Admin (16:44:03) :

    Bonjour, voila un commentaire. Pour effacer ce commentaire, identifiez vous et affichez les commentaires de votre blog, et vous pourrez l’effacer.

  2. 26 03 2007
    Mariam (20:04:42) :

    salam Mohamed
    je n’ai pas encore eut le tps de parcourrir le blog en entier, mais j’ai tout de même j’etait un oeil à un article qui mù’interréssé: celui sur les caricatures!! je ne l’ai pas lu en entier, mais il dit des choses que je n’osais dire jusque là!! et bien non, je ne suis pas choquée par les caricatures moi non plus!!!!! mais je n’ai jamais osé le dire! Haram… Ma culture française, mon habitude de la liberté d’opinion, mon habitude de feuilleté les papiers satiriques m’interdisent d’être choquée quand je souris lorsque les caricatures concernent d’autres que les musulmans! et pourtant je suis profondément respectueuse de ma religion et de mon Prophète! Blasphéme, n’est ce pas??!! Bon courage!

  3. 30 03 2007
    abderrahman (11:45:00) :

    salaam,c’est bien de savoir parler, je peux le faire mais il faut être très prudent en matière de religion, ce serait bien que tu apportes des preuves claires et précises de ce que tu avances surtout que tu n’es pas savant (je te connais…),déjà le Coran nous indique de demander aux gens de la science si nous sommes nous ne savons pas,ensuite:le licite est clair ,l’illicite aussi…;
    enfin j’aimerais savoir de quel mouvement tu fais partie et si tu adhère aux idées de cet égyptien en introduction

  4. 30 03 2007
    mlouizi (12:22:45) :

    Salam Abderrahman,

    Je suis libre de toute appartenance organique ! Tu peux lire mon article « étiquettes », tu y trouveras la réponse à ta question.

    Par ailleurs, je suis persuadé que tout un chacun, homme ou femme, usant de sa raison et de son bon sens, pourra à son niveau lire et comprendre le Coran.

    Quant aux gens de « science », je ne suis pas si sûr que ce qu’ils possèdent comme connaissances peut être appelé « science », c’est plutôt un ensemble de connaissances cumulées et héritées et qui sont besoin d’être revues, réévaluées, remises en question … etc. L’ensemble de ces connaissances sont plutôt des interprétations conditionnées par un contexte social et historique très particulier. Il y a même des soi-disant « sciences » qui prennent comme sujet d’étude des « textes mensongères et superstitieux » et qui les considèrent comme sacrés ! D’autres emprisonnent la Parole divine dans leurs interprétations tribales et politiques !

    Je suis d’accord avec toi quand tu dis que le licite et l’illicite sont clairs et évidents. A mon sens, ce sont plutôt les interventions de ce que tu as appelé « gens de science » –moi je les désignent par le terme « Mollahs » – qui ont rendu cette sphère illisible et incohérente. Dans mon livre « Mollahs de la consommation » il y a tout un chapitre qui traite cette question et qui montre que ces Mollahs chevauchent le signal coranique.

    Fraternellement, Mohamed.

  5. 5 04 2007
    Raouf (08:36:29) :

    salam,

    il a meme osé mettre sa photo…tu recules devant rien louza…

  6. 14 05 2007
    wibie (11:54:16) :

    salam

    a tous le monde

    bizarre ???
    je viens de repondre a une autre question sur un autre site, et la meme question ressurgit

    donc, je vous poste une reference de verset a mediter par rapport aux reponse ci dessus?

    sourate 10 JONAS VERSET 55 A 60

    « humains! il vous est venue un rappel salutaire DE VOTRE SEIGNEUR, une guerison pour les ames , une voie assuree pour le salut et une benediction pour ceux qui croient!

    Dis » ! que cette grace de dieu face le seul objet de felicite!
    ne sont elles pas d’un plus haut prix que les biens qu’ils peuvent amasser

    Dis » ! Ne voyez vous pas tous ces biens que dieu vous a dispenses afin de pourvoir a vos besoins?

    VOUS EN FAITES ARBITRAIREMENT DEUX PARTS DONT VOUS PROCLAMEZ L’UNE LICITTE , JETANT L’INTERDIT SUR L’AUTRE !

    SERAIS – CE DE DIEU QUE VOUS TENEZ UNE TELLE DISTINCTION ?

    N’ES-CE-PAS PLUTOT UNE AFFIRMATION MENSONGERE?

    voila la fin de ces versets citees ci dessus!

    ils sont claires , limpides et sans aucune interpretations diferentes possible

    nous ne pouvons dire d’une chose liccite ou interdite que ce que dieu a revele dans son livre LE CORAN

    douteriez vous des paroles de dieu?

    salam

  7. 17 07 2011
    bachir (11:10:47) :

    tu n’y vas pas a fond et tu traumatises les musulmans . ne te met pas a leur niveau passe a la vitesse 2 avec les hadiths tu as ete genial il est temps de passer au coran ;desacralise le c’est encore plus facile …j’attends une suite digne de toi merci d’avance

Laisser un commentaire




Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus