Pour une définition de l’intellectuel musulman

6 01 2008

Par Houari Bouissa*

penser.bmp

La sécularisation de l’Islam dans notre société, suivie de la profusion des discours et des informations concernant le monde musulman nous amènent à nous interroger sur la place de l’intellectuel et plus précisément celui de l’intellectuel musulman dans notre société. Dés lors une question se pose, doit-on plutôt parler d’intellectuel musulman ou de musulman intellectuel ? Comment se positionne cet intellectuel dans le champ de l’intelligentsia française ?

 

D’abord, il est important de bien différencier l’intellectuel du militant musulman (da’iya), le premier se définit en dehors de la marge, par son statut indépendant, ce qui ne veut pas dire qu’il ne soit pas engagé dans les problèmes du temps, l’intellectuel l’est forcément, c’est ce qui lui donne sa position de penseur.

 

Cependant, celui-ci ne doit pas être enfermé dans un type de discours, mais il doit se situer au-dessus du discours, au-dessous des discours. Ce n’est pas pour rien que les tenants de l’intelligentsia en France avaient pour la plupart une formation de philosophe, science humaine qui se voulait le trait d’union de toutes les autres sciences.

 

Aussi, on nous dit par-ci et par-là, qu’il faut penser islamiquement tel ou tel phénomène, ce qui ne veut absolument rien dire, mais cela témoigne de la dépendance d’une pensée bricolée face aux évènements de l’actualité, à force de réagir, la pensée ne permet plus d’agir. Déjà en 1985, l’islamologue Olivier Roy, mettait en relief l’attitude de l’intellectuel face à l’actualité, Le chercheur ne peut être que le traducteur ou le médiateur expliquant une situation complexe.

 

Cependant, face au spectaculaire, la simplification et la réaction trop brutale sont tentantes. Même l’institution universitaire s’est profondément modifiée en fonction de ces réalités, les thèses dit-il, se raccourcissent et sont moins suivies par les « patrons. Publier et participer à des colloques ou à des émissions est devenu plus important que d’avoir tel ou tel poste d’enseignant.

 

D’où une controverse : le chercheur ne choisit-il pas désormais son sujet non seulement par rapport à l’exploitation médiatique qui peut en être faite ? Explicitement visés sont ceux qui travaillent sur le monde musulman…N’y a t-il pas précisément contradiction entre le monde d’exposition des médias et celui de la recherche ? Entre l’événement et la structure, la description et l’analyse.1

 

On a tendance à considérer l’intellectuel musulman comme un médiateur, entre la communauté musulmane et les institutions, une situation qui correspond sans doute aux pays anglo-saxons où la société est souvent divisée en communautés qui cohabitent, mais ne se mélangent pas. Or la République a ceci de particulier, c’est qu’elle nous incite à nous retrouver autour de valeurs communes et par conséquent à vivre ensemble.

 

Il est donc important, pour l’intellectuel qui se réclame de l’Islam, de sortir d’une sociologie appliquée à l’Islam et d’introduire dans la réflexion des sujets pas forcément à problématique musulmane, pour enfin sortir d’une spécificité de l’Islam, de la ghettoïsation de la pensée.

 

La communauté scientifique ne profite pas assez des réflexions et des recherches d’intellectuels musulmans concernant les différents thèmes de société, alors que l’on sait, par exemple, ce que les intellectuels protestants ont apporté à la philosophie avec Paul Ricœur ou encore à l’histoire avec Pierre Chaunu.

 

Aucun de ces deux intellectuels ne s’est senti obligé de mettre en évidence une pensée protestante à proprement parlé. Ainsi, Young, proposait déjà, pour toute pensée constructive, l’exclusion méthodologique de Dieu, car le vrai problème, c’est d’étudier la relation que les hommes ont avec Dieu.

 

Jusqu’à présent, certains intellectuels musulmans ont réussi à faire la part des choses et à mettre en exergue une réflexion sur le rapport entre Dieu et les hommes, Mohamed Arkoun, par exemple, que l’on soit d’accord avec ses idées ou pas, a lancé les bases d’une réflexion méthodologique, en ce qui concerne le fait religieux, en partant d’une démystification des religions quelles qu’elles soient.

 

Arkoun pense que l’intellectuel ne doit plus être militant, mais impartial et objectif car, dit-il, quand l’objet de l’étude est la foi religieuse, le chercheur trouve rarement la position adéquate entre l’attitude partisane et l’analyse réductrice.2

 

Il pense que les populations du Proche Orient (juives, chrétiennes et musulmanes) seraient actuellement mystifiées et ne connaîtraient que des formes religieuses mythologisées, il convient, donc que les responsables religieux ou les théologiens des trois religions monothéistes acceptent d’examiner les deux autres révélations et réinterprètent de façon critique les conditions historiques d’apparition de leur propre révélation afin de prendre conscience de ce que furent les enjeux initiaux et de détruire les sensibilités actuellement dominantes3.

 

Le rapport à la religion ne doit plus être utilitaire ou idéologique, mais il doit se construire à partir de la connaissance historique

 

On a trop souvent jeté la pierre sur le discours orientaliste, en le qualifiant de colonialiste, d’impérialiste et en le rejetant au-delà d’une frontière culturelle qu’on se défendait de franchir. Or l’ensemble des penseurs qui ont succédé à Louis Massignon, ont développé des analyses immensément intéressantes et pertinentes sur le fait religieux et notamment par l’inclusion des sciences humaines dont l’explosion marque les années 1970.

 

Rappelons seulement, les travaux de Jacques Berque et ceux de Henri Laoust. C’est le discours tiers mondiste qui a provoqué la scission avec l’école orientaliste et en particulier la thèse d’Edward W. Said4 qui par sa critique de l’orientalisme a certainement provoqué la rupture idéologique entre l’Orient et l’Occident.

 

Aussi, aujourd’hui, le problème de l’intellectuel musulman, c’est justement de s’enfermer dans une forme de nouveau discours tiers mondiste, fondé sur l’émotion et le militantisme. On voit apparaître de plus en plus, des chercheurs, des intellectuels (pas forcément tous musulmans d’ailleurs) qui confondent la recherche objective et le militantisme et qui sont alors discrédités au niveau de la communauté scientifique et adulés par les musulmans, eux-mêmes séduits par la compassion dont ils font montre à l’égard de la communauté musulmane.

 

En d’autres termes, le nouveau discours sur l’Islam amène à une nouvelle colonisation des esprits, cette fois, qui développe le semblant d’indépendance des intellectuels musulmans en même temps que le sentiment d’être différents.

 

L’intellectuel musulman est avant tout un intellectuel, ses réflexions s’inscrivent dans l’universel, il est grand temps, aujourd’hui, de sortir des problématiques musulmanes, afin de déreligionniser les débats, qui ne font que concourir à un appauvrissement de la pensée.

Source : http://www.oumma.com/

Notes :

* Houari Bouissa est historien, chercheur au CREN-HNO (Université de Lille III), il travaille sur l’histoire des relations entre les intellectuels français et l’Islam, et plus généralement sur l’histoire des mentalités en France.

1 Chercheurs et journalistes (à propos du Moyen Orient) Olivier Roy Esprit mars 1985

2 Ouverture sur l’Islam Mohamed Arkoun ed. Jacques Grancher Paris 1989 p.157

3 Mohamed Arkoun Esprit juillet-août 1983

4 L’orientalisme, l’Orient créé par l’Occident Edward W. Saïd ed. du Seuil Paris 1980

 


Actions

Informations



3 réponses à “Pour une définition de l’intellectuel musulman”

  1. 16 01 2008
    Chilo (16:16:02) :

    Donner une accessibilité supplémentaire à la vision d’Albert Jacquard sur l’éducation nationale est louable, tout autant que la vision elle-même!
    Au nom de la vérité qui m’habite, je ne peux que rendre grâce à cela.

  2. 13 02 2008
    Chilo (20:01:43) :

    Voie du Salut pour les Musulmans et le Monde
    Voie du Véritable Musulman AUJOURD’HUI En tant que français d’origine algérienne j’ai honte de ce que l’arsenal législatif soit mis en route afin de protéger l’Islam, comme si Dieu n’était pas assez puissant pour se faire connaître et respecter, aimer et adorer en dehors de la petitesse humaine, sa prétention révélant son manque de connaissance de la Volonté de Dieu de l’Aujourd’hui inscrite SPIRITUELLEMENT dans chacun des livres envoyés par Dieu au travers ses élus qui étaient les prémices de leur temps en leur espace. Avec tous ce que dis le Coran sur la bible (Thora et Évangile) ainsi que sur Jésus, c’est une richesse et une chance pour la connaissance de Dieu auprès de son peuple issu des ARABES qui selon moi est appelés à être ce prémice en tant que Peuple dans le temps que nous vivons Aujourd’hui.A moins que ce que disent les Évangiles, la Thora et le Coran sur Jésus Christ soient faux, il est navrant de voir le message du Christ être tenté d’être mis sous le boisseau sachant qu’il est le seul à faire connaître la volonté de Dieu dans l’Éternel Aujourd’hui que chaque jour Il crée.Cela ne révèle t’il pas la non puissance de l’Islam ? Mais surtout de ses responsables directs ou indirects?Oui certainement , les musulmans ne seront vainqueurs et même plus que vainqueur qu’à partir du moment où le Christ pourra les revêtir pour les amenés à la victoire au nom de Dieu en son nom et ainsi être témoin pour les autres peuples et nations encore loin de la connaissance de Dieu en Son Esprit et en Vérité.Tel est leur responsabilité et l’appel que Mon seigneur leur fait AUJOURD’HUI !Viens et vois par toi-même, jettes un œil sur les évangiles, ainsi ton dieu ne te trouvera pas moqueur, il t’élèvera et fera de toi son témoin pour l’éternité. Que la connaissance et la Sagesse de Dieu te montre le chemin ;Il en ai qui mènent à la victoire, d’autres au chaos, la faiblesse et l’infortune.
    Chilo

  3. 13 02 2008
    Chilo (20:04:39) :

    Voie du Véritable Musulman AUJOURD’HUI

    En tant que français d’origine algérienne j’ai honte de ce que l’arsenal législatif soit mis en route en Algérie afin de protéger l’Islam, comme si Dieu n’était pas assez puissant pour se faire connaître et respecter, aimer et adorer en dehors de la petitesse humaine, sa prétention révélant son manque de connaissance de la Volonté de Dieu de l’Aujourd’hui inscrite SPIRITUELLEMENT dans chacun des livres envoyés par Dieu au travers ses élus qui étaient les prémices de leur temps en leur espace.

    Avec tous ce que dis le Coran sur la bible (Thora et Évangile) ainsi que sur Jésus, c’est une richesse et une chance pour la connaissance de Dieu auprès de son peuple issu des ARABES qui selon moi sont appelés à être ce prémice en tant que Peuple dans le temps que nous vivons Aujourd’hui.
    A moins que ce que disent les Évangiles, la Thora et le Coran sur Jésus Christ soient faux, il est navrant de voir le message du Christ être tenté d’être mis sous le boisseau sachant qu’il est le seul à faire connaître la volonté de Dieu dans l’Éternel Aujourd’hui que chaque jour Il crée, en l’espace-temps qui nous est accordé.
    Cela ne révèle t’il pas la non puissance de l’Islam ? Mais surtout de ses responsables directs ou indirects?
    Oui certainement , les musulmans ne seront vainqueurs et même plus que vainqueur qu’à partir du moment où le Christ pourra les revêtir pour les amener à la victoire au nom de Dieu en son nom et ainsi être témoin pour les autres peuples et nations encore loin de la connaissance de Dieu en Son Esprit et en Vérité.
    Arabes, vous êtes ce peuple qui Aujourd’hui doit entré dans sa Mission, merci Mohamed de les avoir préservés jusqu’ici béni sois-tu et aides-les à accomplir ce pourquoi tu les a préservé cette tâche incommensurable impossible à accomplir en dehors de Dieu.
    Tel est votre responsabilité et l’appel que Mon seigneur vous fait AUJOURD’HUI !

    Venez et voyez par vous-même, nul autres issus de Salut en dehors de celui-là seul que Dieu a envoyé pour accomplir cette mission. Jésus, le Messie, le Christ Vivant, l’Éternel fait Homme. Béni soit-Il et l’Esprit Saint qui le révèle. Merci Dieu, toi ce Grand dieu Parfait et JUSTE.
    Béni soit celui qui entend ma voix. Viens et vois car ici et maintenant ta responsabilité personnelle est engagée, bon voyage vers cette éternité promis non sans cette épreuve du feu et de l’Esprit qu’est La Vérité, Dieu proche de l’Homme.
    Chilo

Laisser un commentaire




rednoize propaganda |
La vie d'une copropriété |
DES BOUTS DE NOUS... |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | humanisons la terre
| boit du rouge, broie du noir
| A la Recherche de Soi