Iqbal Masih ?

18 04 2008

iqbalmasih.bmp

Iqbal n’a que quatre ans lorsque ses parents le négocient pour quelques roupies. Appartenant désormais à un fabriquant de tapis, il rejoint les huit millions d’enfants honteusement exploités dans son pays pour la finesse de leurs doigts aptes à réaliser les fameux tapis d’Orient. Pendant six ans, il travaille comme un esclave, les chevilles blessées par de lourdes chaînes et les mains déformées pour avoir noué des millions de petits nœuds.

Mais à dix ans, le nœud de son cauchemar se dénoue enfin par les mains de son libérateur : Eshan Kahn, président de la Ligue contre le travail des enfants au Pakistan. Lors d’une réunion qu’il organise dans le village d’Iqbal, Eshan découvre le jeune enfant blotti dans un coin de la salle, littéralement effrayé. « Il était émacié et ressemblait à un vieil homme » dira Eshan qui n’a désormais qu’une seule envie : montrer à cet enfant-esclave le chemin de la liberté.

Très vite, Iqbal rejoint le Front de Libération du travail des enfants et participe à leur campagne devenant bientôt le porte-parole de l’enfance exploitée. Orateur de talent, il parcourt le monde pour alerter l’opinion internationale sur les conditions de travail inhumaines imposées à des millions d’enfants du Pakistan, de l’Inde, du Bangladesh et d’ailleurs. « Nous nous levons à 4 heures du matin et travaillons enchaînés durant 12 heures… n’achetez pas le sang des enfants ! » s’écrie lqbal dont l’appel bouleverse les consciences. Il reçoit notamment une importante somme d’argent de la firme américaine Reebok, déclarant vouloir l’utiliser pour suivre des études d’avocat. Sous la pression internationale, le gouvernement pakistanais ferme plusieurs dizaines de fabriques de tapis et trois mille petits esclaves sortent ainsi de l’oubli. « Je n’ai plus peur de mon patron, déclare Iqbal qui se rend désormais à l’école de son village, maintenant c’est lui qui a peur de moi » … Mais l’enfant n’aura pas le temps de goûter à sa liberté. Alors qu’il n’a que 12 ans, Iqbal Masih est assassiné par la « conspiration de la mafia du tapis ».

Départ à la fois prématuré et harmonieux d’un petit prince de lumière qui a donné sa vie pour éterniser, dans l’esprit des nations, le souffle de vie, de vérité, de justice et de courage qu’il avait répandu. Grande âme au sourire d’enfant, Iqbal a réussi sa mission d’Amour : nous pouvons aujourd’hui nous appuyer sur lui pour avancer. « Il était si courageux, disait Khan, vous ne pouvez imaginer »…

 Témoignage émouvant de Boris Brentchaloff

Il s’appelait IQBAL
vivait au Pakistan
il est mort d’une balle
ce n’était qu’un enfant

IQBAL était esclave
depuis l’âge de quatre ans
enchaîné à l’ouvrage
vendu par ses parents

Un beau jour libéré
il porta témoignage
ignorant le danger
porté par son courage

La mafia du tapis
ne l’a pas supporté
ils lui ôtèrent la vie
pour le prix à payer

Il s’appelait IQBAL
avait juste douze ans
il est mort d’une balle
ce n’était qu’un enfant !

Lectures conseillées :

 

Iqbal, l’enfant esclaveRichard Werly, Sylvie Coma : Ouvrage autour de la courte vie d’un enfant pakistanais vendu comme esclave à l’âge de quatre ans pour le travail et tué vers l’âge de douze ans. Cet ouvrage montre le sort fait à des milliers d’enfants en ce pays.

Iqbal Masih 12 ansGeorges Berton : Le sort des enfants pakistanais condamnés au travail, dont Iqbal Masih reste la figure emblématique. Un plaidoyer pour que cessent de telles pratiques.

Source :
http://www.fraternet.com


Actions

Informations



6 réponses à “Iqbal Masih ?”

  1. 18 04 2008
    meluzynn (21:37:04) :

    Pfffff… Pauvre gosse… Ca aurait pu être mon petit frère… 4 ans d’écart seulement…

  2. 3 03 2009
    Lafon (19:58:47) :

    C’est fou, il aurait mon âge.
    Je proposerais de faire un film sur sa vie et son combat pour 2013. Qui servirait de support pour une immense conférance. Pour continuer son combat et en son nom.

  3. 22 05 2009
    malloi (20:15:56) :

    c honteux d’avoir tués cet enfant et en plus il a été tué car il voulait sauvé les autres enfants qui travaillait

  4. 16 12 2009
    Larue (01:43:59) :

    Mais il y a un film qui a été fais je l’ai vu aujourd’hui avec le college je suis en 5eme et on travaille dessus c’est vrément horrible ..!!!

  5. 16 03 2010
    yohan (18:02:26) :

    j ai lu le livre il et bien les pauvre qui travaile

  6. 11 03 2011
    sauna tours (12:33:46) :

    Salut ici !
    Bravo pour le site Internet et vos articles.
    C’est un réel bonheur de venir vous lire très souvent.
    A bientot :-)

Laisser un commentaire




Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus