Il était une fois … un inféodé sur le chemin de Damas : histoire de Abou Hourayra (1)

5 09 2008

Par Mohamed LOUIZI

dessinintroductionabouhourayra.bmp

Introduction :

« Connaissez-vous l’origine du surnom donné au personnage de Abou Hourayra ? » demanda l’un de mes instituteurs quand j’étais encore à l’école primaire. « Et bien, il fut surnommé ainsi parce qu’il prenait soin de sa petite chatte, sa seule richesse qu’il possédait du vivant du prophète. Et c’est bien le prophète Mohammad qui l’a surnommé « Abou Hourayra » ! [ce premier terme « Abou » signifiant père, et « Hourayra » : petite chatte, en arabe « Abou Hourayra » signifie donc « père/ propriétaire de la petite chatte »], nous a-t-il expliqué il y a environ 18 ans !

Abou Hourayra est devenu, depuis, le surnom que j’ai le plus souvent entendu durant toute ma scolarité ! Encore mille fois plus que n’importe quelle autre personnalité marquante de l’histoire des religions, de la philosophie, des sciences, de l’art, du génie et même de la bêtise ! Il est aussi le surnom que j’ai entendu et lu des centaines de milliers de fois, sans exagération aucune, que ce soit durant les prêches dans les différentes mosquées, dans les journaux et les revues religieuses, les émissions audiovisuelles et les rassemblements de fête ou de deuil. Lorsque j’ai tâché d’étudier de plus près la biographie du prophète et le contenu de ses supposés Hadiths (ses récits, c’est-à-dire ce que le prophète « a dit »), Abou Hourayra restait l’éternel narrateur-accompagnateur à presque chaque page des recueils de ses Hadiths !

Une telle omniprésence, textuelle, pédagogique et audiovisuelle, laisse à supposer qu’il ait été de la partie depuis le premier jour de la prophétie de Mohammad, qu’il ait accompagné le prophète durant les 23 années de sa mission de façon constante et ininterrompue, qu’il ait été témoin des grands événements qui ont marqué cette période remarquable de l’histoire médiévale, qu’il ait été là, non pas seulement comme témoin oculaire passif ou vague participant mais comme acteur effectif et influant directement sur le cours même des événements, qu’il ait été apprécié et estimé unanimement par les historiens et spécialistes de cette période, au même titre que les 4 califes orthodoxes : Abou Bakr As-Seddik, Omar Ibn Al Khattab, Ottmane Ibn Affane et Ali Ibn Abi Taleb et au même rang que celui des compagnons dévoués supportant le coût fatidique, en termes de sacrifices, comme prix à payer à l’aune de leurs adhésions réfléchies aux enseignements coraniques, c’est-à-dire au même rang que tous ceux qui ont répondu présents en défendant, corps et âme, leurs libertés de conscience, de croyance et d’expression, durant les 13 premières années, dures et pénibles, de la vie du prophète et de sa petite communauté de foi à la Mecque !

À toutes ces premières suppositions que j’ose formuler, il convient d’ajouter un autre élément qui devrait lui aussi pouvoir nous instruire sans faute : il s’agit de la quantité astronomique de ces récits – présentés comme paroles prophétiques authentiques ou assimilées ainsi – que Abou Hourayra a pu diffuser après sa conversion qui, nous le verrons, intervint à un stade relativement tardif.

L’historien égyptien des Hadiths, le cheikh Mahmoud Abou Rayyah(1), a comparé le nombre de Hadiths rapportés par Abou Hourayra avec la quantité, relativement négligeable, de récits rapportés par d’autres personnalités, très proches du prophète de son vivant et pourtant plus influentes que Abou Hourayra à cette époque. Dans ses deux livres Lumières sur la tradition mohammadienne (édité en arabe pour la sixième fois en 1957) et Abou Hourayra, cheikh de la Madirah (édité aussi en arabe pour la quatrième fois en 1993), l’historien s’est mis à éclairer les nombreuses zones d’ombre de la vie de ce personnage et à analyser en profondeur ses récits. L’une des conclusions communes qui émerge de la lecture de ces deux ouvrages est qu’entre les milliers de Hadiths rapportés par Abou Hourayra d’un coté, et les quelques dizaines de Hadiths rapportés par d’autres personnalités emblématiques de l’autre , une évidence semble s’esquisser : y’a plus photo !  

En effet, Abou Bakr As-Seddik, deuxième homme à avoir reconnu la prophétie de Mohammad, devenu son compagnon intime durant toute sa mission puis premier calife après sa mort, n’a pu rapporter que 124 Hadiths dont 104 cités dans L’histoire des Califes de As-Sayyouti et seulement 24 Hadiths dans le recueil de Al Boukhari !(2)

Omar Ibn Al Khattab, après avoir rejoint les rangs des croyants six ans après l’annonce de la prophétie, devenu compagnon influent et très actif puis deuxième calife après la mort de Mohammad, n’a pu rapporter, lui non plus, que 50 Hadiths selon Ibn Hazm(3) sans même parler de son hostilité confirmée à l’égard de l’écriture des Hadiths. Car n’a-t-il pas usé de la violence physique, pendant son califat, pour empêcher des gens comme Abou Hourayra de publier des récits immortalisant les mensonges sur les comptes de Dieu et de son prophète ? (4)

Ottmane Ibn Affane, un des premiers à répondre à l’appel prophétique, deux fois gendre de Mohammad et troisième calife après sa mort, n’a pu rapporter, quant à lui, que 9 Hadiths compilés dans le recueil de Al-Boukhari et seulement 5 Hadiths dans celui de Mouslim!(5)

Ali Ibn Abi Taleb, cousin et gendre du prophète, premier mecquois témoignant de la foi en l’Unique et quatrième calife orthodoxe, estimé par ses talents littéraires et par ses connaissances étendues, n’a pu rapporter, lui, que 58 Hadiths selon As-Sayyouti, 50 selon Ibn Hazm et dont seulement quelques 20 Hadiths figurent dans le recueil de Al Boukhari ! (6)

Az-Zoubeir Ibn Al Awam, cousin du prophète et un des sept premiers à embrasser l’islam, n’a pu rapporter que 9 Hadiths retranscrits dans le recueil de Al-Boukhari et 1 seul – pas plus ! – récit dans celui de Mouslim ! (7) 

Abderrahmane Ibn Aouf, cousin de Mohammad, un des tous premiers, lui aussi, à reconnaître sa prophétie et une des personnalités providentielles et très influentes avant et après sa mort, n’a pu rapporter, lui, que 9 Hadiths cités dans le recueil de Al-Boukhari ! (8)

D’autres compagnons n’ont rapporté aucun Hadith, malgré la longue période qu’ils ont passé aux côtés du prophète. Et ils se comportaient d’ailleurs très majoritairement de la sorte !

graphique1introduction.bmp

Par comparaison, selon les recherches de Mahmoud Abou Rayyah, Abou Hourayra a 5374 Hadiths à son actif, dont 446 sont considérés authentiques par Al Boukhari ! (9) « Y’a donc vraiment plus photo ! » comme dirait Mahmoud Abou Rayyah ! Quant aux travaux de l’universitaire marocain Mustapha Bouhandi(10), résumés dans son livre Aktara Abou Hourayra et édité en arabe en 2002, ils remettent en question les récits de Abou Hourayra tant sur le plan quantitatif que sur le plan conceptuel et dogmatique ! Le chercheur dénombre plutôt 8740 Hadiths rapportés par celui-ci sur un total de 62169 récits compilés dans les neufs recueils reconnus comme références sacrées chez les sunnites. Ce qui représente tout de même plus de 12% du volume total des Hadiths retranscrits. Soit 26,25% du volume total des Hadiths dans le recueil de Al-Boukharai et, excusez du peu (!), tout de même 68,5% dans celui de Mouslim (!), comme le représentent les 3 graphiques suivants :

graphique2introductionabouhourayra.bmp

Comment expliquer de telles disproportions à la lumière des données historiques ?

A travers l’histoire, Abou Hourayra a pu focaliser sur lui et sur l’ensemble de ses récits les contestations et les soupçons de plusieurs personnalités emblématiques, que ce soit de la part de ses compagnons (As-Sahabah), de leurs successeurs (At-Tabi’ines) ou même de la part des oulémas et de nos universitaires contemporains !

En effet, ces mises en garde ne nous parviennent pas seulement des chiites, bien que ces derniers le rejettent (pour des raisons politiques initiales devenues ensuite doctrinales), pour son acceptation/reconnaissance de la légitimité politico-religieuse des Omeyyades – en se mettant au service cupide de son leader Mouawiyah et en se refusant, par là même, par purs intérêts personnels, à soutenir la cause du pauvre Ali Ibn Abi Taleb ! Il semble bien que l’ambition rende aveugle !

Mais d’abord, qui est cette personne ? Comment se fait-il qu’il ait pu soulever un tel tollé historique ? Quelles relations entretenait-il avec Mohammad et avec son entourage ? Combien de temps a-t-il passé à proximité du prophète ? Quels étaient ses qualités et ses défauts visibles et nuisibles ? Quels rôles jouait-il au sein de la cité médinoise ? Quelles fonctions remplissait-il du vivant et après la mort de Mohammad ? Que lui a-t-on reproché depuis ? Comment expliquer son omniprésence écrasante dans les recueils des Hadiths ? Quels étaient ses sources d’information et ses réseaux de diffusion ? Pourquoi s’intéresse-t-on autant désormais à ce personnage et à ses récits ? Quels impacts, positifs ou négatifs, ont ses récits sur la compréhension du message coranique et sur l’image du prophète, 14 siècles après sa mort ?

En voilà des questions « qu’elles sont bonnes » et auxquelles je vais tenter de répondre, afin de permettre à tout lecteur francophone de découvrir la biographie d’un personnage qui, bien qu’il ne soit pas une figure nationale gauloise, s’impose néanmoins comme légende indispensable à la compréhension de ce que l’on nomme communément la religion musulmane – avec la pratique cultuelles, l’intégration de ses fidèles dans les sphères culturelles, sociales et juridiques de la société post-moderne… Plus encore, la référence aux récits théologiques de ce personnage est de rigueur quant à la formulation des revendications des protagonistes de l’islam de la représentativité – l’autre variante de l’islam politique !

Cette étude propose donc une approche critique de la biographie controversée de Abou Hourayra pour différencier les traits fondamentaux  de sa personnalité, de son passé antéislamique, de sa conversion, de son statut social et religieux au sein de la communauté de l’époque, de ses penchants idéologiques et politiques…

A la fin de cette série d’articles, une bibliographie présentera succinctement une liste non exhaustive de la littérature parue autour de ce personnage et qui reste relativement méconnue du grand public, même au sein de ladite communauté musulmane et cela pour 2 raisons essentielles : la sempiternelle censure d’un côté et la sempiternelle autocensure de l’autre côté !

En présentant une synthèse de l’ensemble des critiques historiques et contemporaines portées sur  Abou Hourayra et ses Hadiths, je ne vise surtout pas à dénigrer ce personnage ou à amplifier injustement ses défauts en profitant de sa disparition physique depuis 14 siècles -même si sa défense reste assurée par toutes ses « armées » d’héritiers, mais je compte remplir essentiellement un contrat à 3 clauses et 4 verbes à l’infinitif : Informer, inviter et faire rêver !

Informer d’abord le lectorat francophone des éléments historiques méconnus dudit héritage islamique qui sont désormais, idéologiquement amputés et théologiquement cachés sous haute surveillance et à grand renfort médiatico-juridico-politique. En conséquence, ce lectorat ne voit et ne lit, en vérité, qu’une image/littérature religieuse tronquée et biaisée de ce que l’on a permis de traduire, de produire et même de commercialiser. Il est ainsi réduit à se contenter, vu la barrière linguistique, de ce que l’on trouve habituellement dans les librairies « Halal » et dans les centres culturels islamiques ! Tel que : « Les 99 noms de Dieu » ; « Recueils des Hadiths » ; « Supplices de la tombe » ; « Comment faire la prière ? » ; « Signes de la fin des temps » ; « Iblîs fait-il partie des anges ? » ; « Dialogue avec un djinn musulman » ; « Ruses de Satan » ; « Mariage en Islam » ; « Horreurs de Géhenne » ; « Curation par la graine noir » ; « Dormir selon la tradition prophétique » ; « Sanction de l’apostasie » ; « voile islamique » ;… etc. Une littérature qui inonde le marché du livre dit islamique, au voisinage des rares essais critiques visant une élite universitaire bien particulière et en déphasage total avec la réalité des mosquées de proximité.  

Inviter ensuite, les consciences libres à procéder, par elles-mêmes, à une analyse critique et approfondie de l’ensemble des textes religieux – Hadiths entre autres – surtout ceux qui entretiennent la servitude ; qui justifient l’absolutisme et le totalitarisme et qui appellent à la haine, à la misogynie, aux discriminations, au racisme, à la violence, à la guerre, à la stupidité et à la subordination intellectuelle, à l’esclavage volontaire de tous nos cerveaux humains !(11)  

Faire rêver du jour où l’Humain, quels que soient son sexe, sa race, sa condition sociale, son âge, sa religion,… sera considéré, protégé, soutenu et surtout libéré de l’emprise de toute servitude au politique justifiée par le religieux – mollah et texte – et aussi de toute subordination au théologique protégée par le politique !

J’espère de tout mon cœur que cette étude pourra relancer les débats intra- et extra- communautaires sur les sujets occultés en partie par les héritiers/disciples inconditionnels de Abou Hourayra et par les institutions de l’islam officiel qui, au nom de cet héritage controversé et problématique, s’accaparent le droit – divin (12) paraît-il – en orchestrant la mise en musique idéologique d’une parole au nom de Dieu, en empêchant, par tous les moyens, toute autre personne de penser à haute voix, de penser à Dieu sans ses présumés saints !

Enfin, je remercie chaleureusement Abdelaziz  LAHOUAICHRI, Benjamin Yamine WEIL, Frank PETER, Joël MOUYSSET, Marie-Paule HEBLE, Mohamed Raouf RAHMANIA, Sami Awad ALDEEB ABU-SAHLIEH, Youssef BELGHEYATIYAH et aussi toutes les autres personnes qui ont relu, corrigé et suggéré d’utiles modifications afin d’assurer à cette étude fluidité, clarté et précision. En invitant ainsi le lecteur à se livrer par lui-même à la découverte d’un « continent » religieux ancestral et méconnu, face auquel l’intelligence collective semble être entrée – par la violence de l’histoire et du monde des hommes et par la volonté acharnée d’une caste de bien-pensants – en hibernation profonde et inquiétante pour notre futur immédiat.

Notes :

1- Cheikh Mahmoud Abou Rayyah ; égyptien ; né le 15/12/1889 et décédé le 11/12/1970 ; historien et spécialiste de l’histoire de l’écriture des Hadiths ; a publié, dans un climat très hostile, plusieurs ouvrages en arabe : Adwa’a Ala As-Sunna Al-Mohammadiah, Abou Hourayra cheikh Al MadirahSayhate Jamal Al-Dîne Al-AfghaniRassa’îl Ar-Rafi’î,  Histoire des Hadiths… (en arabe)

2- Mahmoud Abou Rayyah, Abou Hourayra cheikh Al Madirah, Al-Alamy Library, Beyrouth, 1994, p. 139 (en arabe)

3- Ibid., p. 140

4- Plus de détails dans le chapitre 7.

5- Mahmoud Abou Rayyah, op.cit., p.141

6- Ibid., p.140

7- Ibid., p.141

8- Ibid., p.141

9- Ibid., p.139

10-Mustapha Bouhandi ; universitaire marocain ; professeur de l’exégèse et des religions comparées à la faculté Ben Msik – Université Hassan II à Casablanca (Maroc), directeur de l’UFR « Avenir des religions et des doctrines religieuses » dans la même faculté ; auteur de plusieurs ouvrages en arabe : Aktara Abou Hourayra, Nahnou wa Al Coran, At-Ta’atire Al Massihi fi tafssir Al Coran,…

11-D’autres études et articles analysant certains de ces Hadiths viendront compléter et enrichir cette étude. A suivre sur ce blog très prochainement.

12- Le droit divin concerne la justification d’un pouvoir non démocratique par le choix de Dieu. Ce choix est souvent exprimé par l’affirmation d’une généalogie, d’une race choisie,…


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7 réponses à “Il était une fois … un inféodé sur le chemin de Damas : histoire de Abou Hourayra (1)”

  1. 5 09 2008
    meluzynn (13:26:45) :

    Salamoualaïkoum wr wb (j’y mets les formes ;) )

    D’abord merci ! Merci pour le travail qu’ont demandé ces recherches. J’ai vraiment aimé lire ce premier article et je me réjouis de la publication des autres.

    Et je suis ravie de voir que je ne suis pas la seule à en avoir marre des bouquins « halal » dans lesquels on ne trouve généralement qu’hagiographies et enluminures.

    J’ai lu à peu près tous les bouquins que tu cites et, même si j’y ai appris des choses, j’avoue que je me suis rarement autant cassé les pieds.

    C’est d’ailleurs pour cette raison que je n’ai jamais pris en compte les hadiths, j’ai toujours pensé qu’il s’agissait de jolies histoires racontées par des gens ayant connu le Prophète mais qui ne sont que des choses améliorées, arrangées, etc…

    J’ai peut-être tout faux en pensant ça, je ne sais pas, Allah u ahlem comme on dit.

    Si d’ailleurs tu as des ouvrages à me conseiller, c’est très volontiers. Il est difficile pour moi d’en trouver étant donné que je ne sais pas trop où les chercher. En ce moment je lis une biographie du Prophète de Philippe Aziz qui est tout à fait intéressante et qui remet un peu les pendules à l’heure ;)

    Merci encore pour ton travail.

    Salutations et bon Ramadan :)

    Ahlam

  2. 5 09 2008
    farid (22:39:27) :

    Assalam wa’leykoum Mohamed,

    « tu laches pas l’affaire! »

    J’admire ta persévérance.

    Ok pr les stats, la comparaison avec la quantité de hadiths rapportés par les autres compagnons proches du Prophète est assez troublante.
    Mais 8740 Hadiths rapportés sur un total de 62169 récits dans les neufs recueils me parait « acceptable ».

    Mais dit moi, cette fois çi, les rapporteurs de la biographie d’Abou Hourayra sont ils « sahihs » :p

  3. 6 09 2008
    mlouizi (02:00:42) :

    Salam Cher Farid,

    Ta question concernant la crédibilité des références, sur lesquelles je me suis basé, est tout à fait légitime, voire même nécessaire à ce stade.

    En effet, je n’ai retenu dans cette étude que les informations historiques citées dans les recueils des Hadiths et dans les références historiques reconnues comme telles par mes coreligionnaires, surtout « sunnites ».

    A titre d’exemples, je me suis basé sur des Hadiths – présumés authentiques (Sahih) ou presque – qui ont mis l’accent sur certains aspects de la vie de Abou Hourayra. Lire par exemple :

    - dans le recueil des authenticités de AL BOUKHARI les Hadiths : 115, 117, 1906, 2171…
    - dans le recueil des authenticités de MOUSLIM les Hadith : 6807
    - dans le recueil le MOUSNAD de AHMED IBN HANBAL, les Hadiths : 6976 et 7380…
    - … etc

    Aussi, cette biographie est racontée/rapportée par des historiens (musulmans) anciens et contemporains de renommées. Lire par exemple les références arabes suivantes (surtout les passages et chapitres consacrés à Abou Hourayra) :

    طبقات ابن سعد
    تاريخ الطبري
    البداية و النهاية ـ ابن كثير
    ابن حجر العسقلاني ـ الإصابة في تمييز الصحابة
    الإمام الذهبي ـ سير أعلام النبلاء
    اين قتيبة عيون الاخبار ـ
    تفسير المنار ـ محمد رشيد رضا
    …… etc.

    Je crois que ces diverses références relatent relativement bien, et avec une certaine fidélité, ce qu’était au juste la vie de Abou Hourayra qui n’était pas du tout du genre ordinaire. Et c’est aussi ce que tente de montrer cette étude, en se basant, comme je l’ai dit et je le répète, sur ce que les « sunnites » considèrent comme références crédibles à leurs yeux.

    La suite de cette série analysera certaines informations que même Al BOUKHARI n’a pas hésité à citer dans son recueil, au risque même de jeter, involontairement, du discrédit sur l’ensemble des Hadiths rapportés par ABOU HOURAYRA.

    A lire dans le 5ème article de cette série « la fabuleuse histoire et fable de la cape magique » dont le texte de référence se trouve intégralement dans le recueil de AL BOUKHARI !

    Fraternellement, Mohamed

  4. 11 09 2008
    jnsplu (23:03:00) :

    Que Dieu guide nos pas sur le sentier de Sa lumière.

    Remettre en cause l’un des proches compagnons du prophète 14 siècles après sa mort et connaissant l’impact qu’il a laissé sur la législation et la théologie musulmane c’est finalement porter atteinte à cette législation et à cette théologie en y insufflant le doute.

    Une fois ce pilier abattu, on passera à un autre. Dans quelques siècles ou quelques années, il s’en trouvera un autre qui fera une autre « étude  » et remettra en cause d’autres personnalités éminentes de l’Islam, jusqu’a ce que finalement le prophète le comportement du prophète lui même soit mis sur le tamis de la certitude Historique et remis en cause.

    Dans cette « étude » il est question de pourcentage et le pourcentage devient étonnement et aboutit à semer le doute.

    Mais on n’a pas dit que l’hisoire rèvèle:

    1-Abou Hureira était chomeur, n’avait pas de terre à cultiver, n’avait pas de biens et vivait dans la sufa ou sufra, sorte d’asile entretenu par le prophète que le salut soit sur lui. Qu’il avait de ce fait tout son temps.

    2-Que Abu Hureira avait une mémoire phénoménale attestée par beaucoup de ses contemporains qui le questionnaient sur divers faits et sur leurs circonstances, dates et lieux.

    3- Que Abou Hureira mit ces deux atouts, son inoccupation et sa mémoire au service de l’islam et s’attacha à suivre le prophète.

    4- La dernière période de la vie du prophète est celle pendant laquelle l’islam, consolidé, avait le plus besoin des interventions de celui ci et partant la période où le nombre de Hadiths est le plus important.

    Ces quatre faits tétus expliquent à eux seuls le nombre des hadiths cités et leur quantité en pourcentages, tels que cités dans l’article,

  5. 11 09 2008
    mlouizi (23:35:21) :

    Salam « jnsplu » ,

    Je crois qu’avec un peu de patience vous allez découvrir par vous même que, justement, les quatre « faits » ou informations que vous citez, seront analysés et surtout confrontés à bien d’autres faits et d’autres informations.

    Je vous demande donc d’être un peu plus patient, en ce mois de Ramadan, jusqu’au terme de cette série d’articles pour que vous puissiez exprimer votre avis.

    Fraternellement, Mohamed

  6. 12 07 2012
    ruiz (00:54:03) :

    Salam alaykoum

    Merci beaucoup pour ces recherches. Il y en a vraiment marre de tous ces hadiths qui ont pris le dessus sur le Coran dans le coeur des gens.

    Ca se voit à la mosquée où l’on entend plus de hadith que de Coran astarfiroullah

    On nous a longtemps bercé avec des rêves et des idioties. Il est grand temps de faire le ménage dans nos têtes en méditant sur le Coran.

    Merci akhi. Abourayya je l’ai lu en arabe et je ne sais pas si vous avez la version française, car je voulais le traduire mais ça prendra 3 ans de mon existence.

    salam alaykoum

  7. 3 12 2013
    Abadlia (23:56:14) :

    Merci infiniment pour le travail de recherche effectué.
    Nous sommes plusieurs amis a avoir lu cet article.
    Il eveille notre conscience sur le role nefaste que peut soulever le hadith quand comme vous le dites :
    Ils entretiennent la servitude ; justifient l’absolutisme et le totalitarisme appellent à la haine, à la misogynie, aux discriminations, au racisme, à la violence, à la guerre, à la stupidité et à la subordination intellectuelle, à l’esclavage volontaire de tous nos cerveaux humains…
    Tout est dit
    Merci pout tout vos eclairages :)

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