Mediapart 2012
28 01 2012http://www.dailymotion.com/video/xo3b29
La République hors la loi ?
http://www.dailymotion.com/video/xo3d1n
Routes de compagne
http://www.dailymotion.com/video/xo3e6l
François BAYROU, face à la rédaction de Mediapart
http://www.dailymotion.com/video/xo3it9
" onclick="window.open(this.href);return false;" >
Les fragilités de notre démocratie
http://www.dailymotion.com/video/xo3b29La République hors la loi ?
http://www.dailymotion.com/video/xo3d1nRoutes de compagne
http://www.dailymotion.com/video/xo3e6lFrançois BAYROU, face à la rédaction de Mediapart
http://www.dailymotion.com/video/xo3it9
DURE REALITE ;
Je suis un peu déçu par la campagne électorale . Elle tourne autour de polémiques stériles , basées sur des suspicions invérifiables et sur des promesses généralement non tenues . Par ailleurs on est lassé d’entendre nos gouvernants mettre leurs échecs sur le compte de la crise financière mondiale . Or cette crise , qu’ils sont incapables de museler , est provoquée par l’incapacité qu’ils ont de s’entendre pour maitriser l’organisation financière du monde dont ils ont la charge .Il est plus facile d’obéir à la dictature de l’argent .
Cependant je suis partisan de donner la priorité aux réalités . Aujourd’hui je voudrais revenir à un fait que les Français ont oublié mais qui reste cependant d »une brulante actualité
En 2004 Monsieur le Ministre des Finances était aussi le Ministre de tutelle de l’EDF , ses services géraient la caisse de retraites de l’EDF . Cette année là le déficit public dépassait les limites fixées par le traité de Lisbonne . Pour revenir à l’équilibre le Ministre des Finance a basculé la régime des retraites de l’EDF , vers le régime général , ceci moyennant une soulte de 8 milliards de € payée par EDF .Pour que le montant de cette soulte soit convenable ,.il a mis à la retraite d’office à 55 ans des agents EDF en application du décret 54 50 du 16/01/1954.
Les conséquences de cette décision sont très pénalisantes pour tous les Français , qui payent les 8 milliards avec leur note d’électricité . La caisse de retraite du régime général déjà en mauvaise posture a du supporter la charge supplémentaire des agents EDF .
L’incohérence est flagrante , puisque d’un coté on met en inactivité des agents de 55 ans , et de l’autre on prolonge l’âge de la retraite à 62 ans .
La cour d’appel de LYON le 12/01/2011 , et celle de PARIS le 26 /01/2012 , viennent d’annuler l’application abusive du décret 54 50 de 1954 et condamner EDF à de forts dommages et intérêts
C’est EDF qui paye , mais l’article 5 du décret 54 50 , précise bien que c’est le Ministre des Finances , qui est responsable de l’application de ce décret .
Le Ministre des Finances de 2004 , coupable , c’est Monsieur SARKOSY.
Le devoir de toutes les média , c’est de le faire savoir aux Français !!!
.
tout le monde a droit à a vérité