• Accueil
  • > Actualites
  • > Neymar, Sarkozy, l’islamisme et le Qatar : des millions peuvent en cacher d’autres !

Neymar, Sarkozy, l’islamisme et le Qatar : des millions peuvent en cacher d’autres !

5 08 2017

sarkozy-qatar

Par : Mohamed Louizi

Selon The Time of Israël, c’est l’agent israélien Pinas Zahavi (Pini) qui serait directement impliqué dans « le transfert du siècle de Neymar au PSG »[1]. Un transfert qui a coûté 222 millions d’euros. Pini aurait empoché, pour ses services, la somme de 38 millions d’euros de l’argent qatari. Cette «opération com’» a bel et bien saturé les médias français et internationaux mais pas de la même manière. Selon que l’on soit sur des plateaux TV parisiens ou dans d’autres pays, arabes ou anglo-saxons, le traitement éditorial n’est pas le même. Des chroniqueurs et journalistes français se sont transformés, curieusement, consciemment ou inconsciemment, en agent de com au service de la propagande qatarie. Ils auraient oublié, au passage, de poser les questions sérieuses s’agissant du timing choisi par Doha, pour cette opération mais surtout de la vraie «forêt» que tente de cacher, un temps soit peu, l’arbre-Neymar !

Un « journaliste » de France Info – du sérieux quoi ! – a même trouvé le temps de rédiger un article de presque 2000 mots, intitulé : « Six réponses à votre beau-père Jean-Louis, qui ne comprend pas pourquoi on parle autant du transfert de Neymar au PSG »[2] … Si on suit sa recette «journalistique», normalement le bec de Jean-Louis sera cloué pour toujours. Et les vraies questions, celles qui fâcheraient l’émir Tamîm, le propriétaire du PSG, ne seront jamais abordées des deux rives de la Seine.

Des questions comme celles posées par le porte-parole du gouvernement français, Christophe Castaner, qui, lui, contrairement à bien des «journalistes» encartés, a mis le doigt là où ça pourrait faire mal, en commentant ce transfert en ces termes[3] : « On voit bien que le Qatar est dans une opération de communication. On voit bien comment le Qatar veut jouer, à travers des événements sportifs, des présences sportives, pour être sur la scène diplomatique » ! Castaner y est allé encore plus loin – en s’exprimant toujours en sa qualité gouvernementale, ce 3 août 2017 – lorsqu’il a jugé essentiel que le Qatar puisse faire « toute la transparence », s’agissant du « financement du terrorisme ». On rappelle que l’émirat pétrodollar traverse une crise sans précédent, depuis maintenant deux mois jour pour jour, depuis le 5 juin 2017, après que des pays arabes voisins l’aient boycotté en lui reprochant, entre autres, ses rôles troubles dans la déstabilisation des pays arabes ; son soutien logistique et financier aux mouvements jihadistes ; et sa protection des islamistes fuyards … et plus particulièrement des Frères musulmans[4].

L’autre facette cachée de cette «opération com’» – qui pourrait éclairer le choix du timing – est à chercher dans les nombreuses zones d’ombre entourant les conditions d’attribution de la Coupe du Monde 2022 au Qatar. Au moment où – le 4 août 2017 ! – des rédactions françaises s’agitent frénétiquement pour accompagner, comme il se doit, cet «événement – [dit] – historique», en mettant des micros et des caméras partout, pour chasser des images de la star brésilienne, alors quittant l’aéroport, ou pour interroger ses fans, prêts à mettre 150 € pour s’offrir le maillon estampillé Neymar, la rédaction du journal britannique The Daily Telegraph titrait : « Nicolas Sarkozy under scrutiny in prosecutors’ probe into Qatar World Cup vote-buying »[5] !

On y apprend que l’ex-président de la République aurait touché une bonne somme d’argent pour appuyer la candidature du Qatar du mondial 2022. Le média britannique, contrairement à la majorité écrasante – par son silence – des médias français, livre une information laissant entendre que la justice française s’intéresserait de plus près, au cas Sarkozy et surtout au destin de 182 millions d’euros dont les traces semblent être disparues dans la nature. Le site Capital, l’un des rares sites francophones à avoir repris cette information – une info très reprise par ailleurs par des sites arabes – écrit : « Le quotidien britannique croit savoir que l’ancien président français est sous le coup d’une enquête. Elle porterait sur plusieurs opérations menées à l’époque entre la France et le Qatar, comme la vente du PSG ou de 5% des actions de la société française Veolia au fonds d’investissement souverain Qatari Diar »[6] !

On ne peut que s’interroger sur la frénésie médiatico-française couvrant ce transfert. Celui-ci ne sert-il pas, en vérité, à faire diversion et à faire d’une pierre plusieurs coups ? Les 222 millions de Neymar ne servent-ils pas à camoufler les 186 millions distribués à certains « électeurs » du FIFA et des autres millions d’euros finançant les deux versants de l’islamisme réserviste (qui assujettit) et jihadiste (qui tue) ? Comment se fait-il qu’un média britannique sort le premier une information issue de la sphère judiciaire française ? Faudrait-il désormais lire la presse internationale (arabe et anglaise) pour s’informer sur l’actu hexagonale ?

Quoi qu’il en soit, la politesse veut que l’on souhaite la bienvenue à Neymar à Paris où des rédactions sont devenues tel un ballon de foot, à la merci des «coups de com’» de joueurs peu scrupuleux, dont certains n’hésitent pas à marquer contre leur propre camp, pourvu que le vent (qui tourne) puisse envelopper le tir et l’orienter vers les intérêts des plus offrants : la déontologie journalistique attendra un peu …

Note :
[1]- Lire ici : http://fr.timesofisrael.com/un-agent-de-joueurs-israelien-…/
[2]- Lire ici : http://www.francetvinfo.fr/…/six-reponses-a-votre-beau-pere…
[3]- Lire ici : http://www.europe1.fr/…/castaner-le-transfert-de-neymar-une…
[4]- Lire mon analyse ici : https://www.facebook.com/mohamed.louizi/posts/10213481387054016
[5]- Lire ici : http://www.telegraph.co.uk/…/nicolas-sarkozy-scrutiny-pros…/
[6]- Lire ici : http://www.capital.fr/…/coupe-du-monde-2002-nicolas-sarkozy…


Actions

Informations



Laisser un commentaire




rednoize propaganda |
La vie d'une copropriété |
DES BOUTS DE NOUS... |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | humanisons la terre
| boit du rouge, broie du noir
| A la Recherche de Soi