• Accueil
  • > Actualites
  • > Plaidoyer pour un islam apolitique : parution le 7 septembre ..

Plaidoyer pour un islam apolitique : parution le 7 septembre ..

9 08 2017

Couverture

La jeunesse musulmane, française et européenne, otage de la littérature islamique classique et des traductions orientées de l’arabe, doit pouvoir différencier, avec raison et justesse, la foi musulmane de ses récits pluriels : différencier particulièrement l’islam de l’islamisme ; différencier l’expérience métaphysique des enveloppes historiques et idéologiques qui aspirent depuis toujours à la contrôler. Car tout n’est pas islam. Car l’islam n’est pas tout.

Face aux discours communautaristes imposant progressivement à la République une loi dite religieuse, je propose un voyage dans les abîmes du passé, vers les premiers moments fondateurs de l’islam politique : un plaidoyer de 256 pages articulé autour de huit actes dont le premier est de « s’affranchir de l’islam califal ».

Interrogeant sans tabous, sans concession, les principaux facteurs politiques, culturels, historiques, dogmatiques, juridiques et épistémologiques, qui ont structuré l’islam durant ses trois premiers siècles, déterminants pour la suite, ce plaidoyer – enrichi par de nombreux projets de réforme combattus, hélas, par les islamistes – invite à la réflexion sur le sens présent de la foi musulmane au quotidien et les présumés « fondements », justifiant des revendications islamistes de visibilité dans un espace républicain sécularisé : voile, halal, carrés musulmans, mutilations génitales, mariage non-mixte, et j’en passe.

Le ton pourrait paraître caustique, je l’assume. Car, il n’est pas question de plaire ou déplaire. Il ne s’agit pas, non plus, de caresser dans le sens du poil ou de chanter avec nostalgie les gloires supposées d’un passé lointain. J’interroge l’histoire. Je ne sublime pas la mémoire. Comment oserais-je le faire alors que la situation est gravissime ? Un corps agonisant préfère l’électrochoc à une tisane, à une berceuse. Qu’il en soit servi.

Ce plaidoyer est un cri de conscience pour une réforme structurelle de l’islam, au service d’un idéal humaniste, juste, laïque, fraternel et libre, qui signe, par la seule plume qui sauve, le combat pacifique d’une vie. Cela se traduit par la mise en mouvement, tout au long des huit actes, de ma règle des 3R : Redéfinir le sacré, Repenser les textes et Réconcilier l’islam avec la modernité et la laïcité. Car l’islam ne sera qu’apolitique ou ne sera plus …

Parution le 7 septembre 2017. Bonne lecture !


Actions

Informations



2 réponses à “Plaidoyer pour un islam apolitique : parution le 7 septembre ..”

  1. 13 09 2017
    Alhabachi (16:44:53) :

    Merci infiniment cher Mohamed pour ton livre!
    Je suis très heureux que tu puisses consacrer, enfin, un peu du temps pour mener une réflexion sur des sujets fondateurs de la culture islamique. Il est temps de passer à autre chose, et conclure sur la question des islamistes en France, ta démonstration est complète CQFD, il appartient maintenant à l’histoire de juger.
    J’espère que ton génie puisse être au service de ceux qui sont condamnés de naître musulman, puisque le monde a besoin de vivre en paix avec eux, donc le monde a besoin de toi et d’autre ayant le souci d’éclairer les esprits en questionnant l’héritage à l’aune des principes universels.
    J’aimerai que tu puisses travailler main dans la main avec Ousmane TIMERA, et d’autre éclairés. Seul le combat des idées est capable d’éteindre l’étoile islamiste et à mes yeux, seul le Coran est capable d’anéantir l’islam politique!
    Que Dieu te protège mon cher ami et frère Mohamed!

  2. 29 11 2017
    Perret Dominique (12:10:17) :

    J’ai votre livre « Pourquoi j’ai quitté les Frères musulmans » et je vais me procurer votre nouvel ouvrage. Heureusement qu’il y a des hommes comme vous pour lutter contre les intégristes musulmans qui donnent de l’islam une image non seulement négative mais de plus qui fait peur. Je rejoins Abdennour Bidar quand il s’interroge:  » Monde musulman pourquoi de tels monstres sont sortis de ton ventre ? De quelle civilisation positive est aujourd’hui porteur le monde musulman ?  »
    Certains souhaitent, selon le souhait d’Allah, dominer le monde entier et imposer la Charia?…Pour apporter quel bonheur à l’humanité? On voit bien le résultat de nos jours ! Hélas, concernant le message de Mahomet on a comme l’impression que le ver est dans le fruit dès l’origine et que rien de véritablement bon pour l’homme ne pourra sortir de ce fruit.
    Ainsi des dogmes archaïques enferment si bien la liberté de penser que tout émergence d’une véritable civilisation démocratique semble impossible. En fait cette pensée religieuse crée de toutes pièces par opportunité par un génial bédouin, repose sur les paroles transmises par un ectoplasme, L’ Ange Gabriel. 23 nuits pour transmettre un message! Un mirage dans le désert au milieu de nulle part. Et Dieu dans tout cette affaire ne se moque t-il pas de nous ? Attendre 600 ans pour envoyer Gabriel parce que la copie donnée à Jésus n’était pas la bonne ! de qui se moque-t-on ? Je ne sais pas si Dieu le sait mais l’humanité ne date pas d’hier, voilà longtemps que l’homo sapiens attend que Dieu lui donne quelques informations solides…L’idée d’ un Dieu unique apparait il y a environ 6000 ans avec les premières écritures et pif paf Abraham et la Bible apparaissent quelques temps plus tard… Bon ! Enfin pour revenir au messages de Gabriel disons que, comme en mathématique quand les prémices sont fausses le résultat ne peut jamais être juste. Il en est ainsi de cette religion puisque tout est faux à l’origine le résultat même après 1400 ans sera faux également ! Heureusement pour nous depuis la nuit des remps bon nombre de religions ont disparues, elles vont , elles viennent et puis pchitt. Nous assistons au XXIe siècle au début de la fin de l’islam, c’est pourquoi il y a ses sursauts tragiques, cruels et mortels qui annoncent la mort. En effet, les historiens diront plus tard que, au XXIe siècle, le développement des sciences, de l’astrophysique et de l’anthropologie entre autres, et surtout la multiplication de l’information par tous les nouveaux réseaux de communication ont fini par provoquer le diffusion du doute sur la planète , l’ ouverture à la libre pensée et donc une remise en question de toutes les légendes. Ainsi tout passe…

Laisser un commentaire




Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus