Dans les librairies : Plaidoyer pour un islam apolitique

8 09 2017

20170907_112935

Je l’ai commencé par une interrogation : « Encore un écrit sur l’islam ? » (p.15). Je l’ai conclu par une autre interrogation : « Qu’attend-on pour faire (re-)naître la femme et l’homme libres, autonomes, guidés par une sorte d’alchimie heureuse, faite de raison et de foi : c’est-à-dire une raison qui espère, celle qui ne transgresse jamais les équilibres vitaux, naturels, écologiques et sociétaux fragiles, et d’une foi intelligente qui aspire toujours au savoir, sans restriction aucune, assimilant, en vue du progrès dans la paix, les connaissances issues d’au moins quatre sources magistrales : l’Univers comme horizon, l’Histoire comme maître, la Vie comme sacré et Soi-même comme juge (et partie) ?«  (p.185). Entre les deux, ce sont des centaines de questions qui interrogent, sans détour, les trois siècles fondateurs de l’islam califal politique, de 632 à 936. Une invitation à une sorte d’immersion volontaire, non sans risque, dans l’histoire des guerres des islams, pour mieux comprendre les enjeux d’ici et d’ailleurs, maintenant et demain.

Désormais, mon plaidoyer, édité chez Michalon, est disponible en librairies (Furet du Nord, FNAC, etc) et aussi sur Amazon en format broché et en format Kindle, à commander ici.

Bonne lecture !


Actions

Informations



6 réponses à “Dans les librairies : Plaidoyer pour un islam apolitique”

  1. 13 09 2017
    Alhabachi (19:56:12) :

    Certains éclairés ont dit que l occident s’est débarrassé de la mythologie religieuse, après que celle-ci a été rendue accessible à une bonne majorité de gens, qui ont, eux-mêmes vécu la révolution scientifique et l émancipation de la raison…aujourd’hui et grâce à l internet, beaucoup de musulmans a travers le monde découvrent une partie de la réalité complexe des sources dites islamiques, ajoutant à cela un contexte catastrophique où plongent ces intéressés, cela questionne davantage et fait naitre un souffle qui inspire à la recherche de la vérité ainsi qu’à la dignité!, c’est tout à ton honneur que tu contribues avec une intelligence remarquable à la recherche de la vérité…la loi cosmique « tadawol » refait surface sur une nation si manipulée à travers son histoire et ses générations souffrent comme pas possible, que la miséricorde opére et éveille les esprits.

  2. 13 09 2017
    Mohamed LOUIZI (20:58:45) :

    Merci cher Alhabachi pour tes messages pleins de sagesse et d’encouragement. Je n’ai pas pris en compte ton dernier conseil précieux car il fallait que je finisse un éclairage concernant une autre composante parisienne de l’islam politique, très proche des pouvoirs actuels en France et au Maroc. Avec le dernier volet, que j’ai mis en ligne ce soir, je crois que j’ai fait le tour de la question. Place maintenant au débat d’idée et je serai content de lire tes remarques sur mon essai. C’est que dans le débat que l’on avance. Une dernière chose, si tu es « Alhabachi » que je pense connaitre, je serai ravi de te rencontrer autour d’un café, pour en parler. Amitiés, Mohamed.

  3. 15 09 2017
    Alhabachi (23:01:39) :

    Est ce que je suis Elhabachi que tu connais ?
    Toi qui connais, comme disent certains sur Internet, les ficelles du journalisme d’investigation, pratiqué sur les « pauvres » freristes français, tu es capable d’interpréter les mots clés « lol ».
    À qui profite cette guerre déclarée aux freristes musulmans diront certains ?
    Pourquoi autant d’acharnement jusqu’à l’obsession à l’égard de « gentils » frères diront d’autres?
    Comment est-ce possible de faire abstraction des accusations de règlement de compte quand on traque minutieusement des personnalités clés de la mouvance FM?
    Comment est-ce possible d’ imaginer que la vérité est la seule motivation derrière ces analyses qui s’invitent sur un terrain politico-religieux ?
    Peut-on croire qu’un tel effort n’est pas recomposé par X?
    Ainsi autant de questions dites naturelles dans un combat pareil, pour rapidement brouiller les pistes et dégager un flou sur ta personnalité pour les gens qui ne te connaissent pas!
    Je comprends ceux qui posent ce genre de question, puisque, sur Internet toutes les théories existent et fleurissent pour mettre en valeur et pour discréditer à tout va!
    Il est difficile pour une personne lambda, qui ne te connais pas, de comprendre ton engagement humain et humaniste, humble et extrêmement sérieux, moi je dis ça, puisque je connais ta personne, tu n’es pas un journaliste d’investigation, tu es simplement un grand intellectuel pragmatique, sincèrement humaniste et universaliste au sens noble terme!
    Sur le plan intellectuel, tu as beaucoup à donner à tout le monde!
    Toute mon estime pour toi, cher Mohamed qu’Allah te protège.

  4. 15 09 2017
    Alhabachi (23:09:56) :

    Il va falloir que j’achète ton livre, le lire bien évidemment, et pourquoi pas en discuter autour d’un café!
    ça fait un bail que ce n’est pas arrivé!
    Amitiés!

  5. 17 09 2017
    Mohamed LOUIZI (21:03:38) :

    Cher Elhabachi, voici mon adresse mail : mohamedlouizi@hotmail.fr , j’aimerais t’envoyer un courriel, j’attends le tien. Merci d’avance !

  6. 17 09 2017
    Alhabachi (22:10:08) :

    Cher ami Mohamed, je t’ai répondu!
    j’attends ton courriel!
    Merci beaucoup!
    Amitiés

Laisser un commentaire




PUERI CANTORES SACRE' COEUR... |
elmoutahajiba |
Bismillah |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | FIER D'ÊTRE CHRETIEN EN 2010
| Annonce des évènements à ve...
| IN CAMMINO VERSO GESÙ CRISTO