Ce Blog ?

26.jpg

Le jour de mon 29ème anniversaire, le 21 mars 2007, je m’offre un nouveau blog : Ecrire sans censures !

Car je me fais des soucis pour le jour où, dans quinze ou vingt ans, mes enfants me demanderont :

« Papa ! Tu faisais quoi quand ils ont censuré toutes les libertés … au nom de Dieu ? »

Et donc, j’ai décidé de ne pas me taire … de contester toutes les manœuvres « islamistes » visant à réduire mon existence et mon expression au silence … de ne pas composer avec tout pouvoir s’autoproclamant représentant de Dieu sur Terre … d’inscrire le restant de ma vie au service de l’écriture  libre  et engagée du côté des valeurs et principes qui font de moi un humain … d’engager des réflexions critiques sur ma condition et sur mes choix de tous les jours … de partager mes idées avec le monde entier à travers le net … de pouvoir y publier mes humeurs et de rendre compte des choses que j’ai vécu et qui méritent de sortir du cadre personnel …

Ce blog est par conséquent, mon espace, et le vôtre aussi, pour écrire ce qui mérite d’être partagé avec vous … sans censures !

Etant donné que je suis néophyte en matière d’écriture et de gestion de blog, d’avance je vous présente mes excuses pour toutes les erreurs et toutes les imperfections que vous ne manquerez pas de relever ! Merci de me signaler mes fautes de frappe, de grammaire et de conjugaison ! Aussi, toutes vos critiques, vos remarques et vos suggestions sont les bienvenues, celles-ci me permettront sans aucuns doutes d’améliorer la forme et de revoir les contenus.

Ecrire sans censures ! est une façon de pratiquer l’écriture spontanée de mes idées, qui sont toujours en construction. En effet, si ma pensée évolue dans la durée, son expression quant à elle, s’invente dans l’instant sous une forme plutôt statique. C’est pourquoi, je m’engage à expliquer à chaque fois l’évolution de mes pensées pour éviter toute confusion ou tout double discours apparent et nuisible.

Ecrire sans censures ! est l’espace qui m’offre une liberté de pensée et d’expression sans limites et sans tabous. On y trouvera donc des sujets traitant des questions de société, de religion, de politique, d’histoire, des sciences, d’humour, d’art, de caricature,… etc.

Ecrire sans censures ! est ma tribune me permettant de formuler un avis instantané sur des idées ou des choses passées, présentes ou à venir ! Cela représentera, je l’espère, une réponse recevable à l’interrogation légitime de mes enfants dans quinze ou vingt ans !

Bonne lecture, à toutes et à tous !

Fraternellement, Mohamed LOUIZI

Villeneuve d’Ascq, le : 21 mars 2007

30 réponses à “Ce Blog ?”

1 2 3
  1. 9 07 2008
    mlouizi (21:58:40) :

    Cher Muslim,

    Plusieurs points de ton dernier commentaire ont été analysés dans mes précédents articles. Je t’invite donc de lire ceux-là, pour que tu puisses par la suite comprendre le sens même de ma modeste approche.

    Dans mon livre : « Mollahs de la consommation », j’ai exprimé ma position quant à la nécessité ou non d’une autorité théologique (ceux que l’on désigne assez souvent par le mot « savant » ). Si tu veux, j’ai déjà publié sur ce blog de longs extraits de ce livre. Tu peux donc en prendre connaissance.

    Quant à la question de ladite « sunna », je crois que ma position n’est plus un secret ! Je te laisse la découvrir à travers mes écrits précédents. Sinon, mon nouvel ouvrage, qui verra le jour dans les prochains mois, clarifiera une fois pour toute ma position quant à la supposée deuxième source de « l’islam sunnite ». Ce livre, intitulé : « Il était une fois un inféodé sur le chemin de Damas : Abou Hourayra ! », revient aux sources historiques de la création idéologiquopolitique d’une deuxième source – supposée religieuse et complémentaire du message coranique – sous l’égide de l’Empire Omeyyade et avec la participation très active et très dévouée du surnommé: Abou Hourayra !

    Par ailleurs, je ne crois pas que les choses peuvent se résumer comme tu le fais au sujet du bon régime « islamique » (politique) que les « musulmans » doivent adopter.

    L’opposition entre « loi d’Allah » et « loi des hommes » me semble insignifiante voire caduque. Sinon, qu’est-ce que tu entends par « loi d’Allah » au jour d’aujourd’hui ?

    Pourquoi considère-t-on que les lois faites par des humains, dans les différents pays, sont systématiquement à l’opposé d’une quelconque morale religieuse (islamique en l’occurrence) ?

    Et pourquoi veut-on à tout prix extérioriser les convictions religieuses sous forme de lois soi-disant divines ?

    En quoi les laïcités – car il n’y en a pas qu’une seule et unique laïcité, comme il y en a pas qu’un seul et unique islam – sont incompatibles avec une certaine idée de l’humain que, justement, l’esprit coranique veut voir naitre : humain libre, affranchi de tout joug, responsable, non-violent,… ?

    Les laïcités (surtout occidentales) ne sont-elles pas à l’heure actuelle mieux placées (comparées aux régimes monarchiques religieux des pays arabomusulmans) pour traduire relativement bien un certain idéal humain, certes avec des imperfections par-ci ou par-là ? … Compare l’état des droits de l’homme en Arabie Saoudite (régime dit islamique) et en Iran (régime dit islamique) avec son état au sein de l’union européenne par exemple. Lequel des deux est plus proche de l’esprit de Justice et de Liberté auquel le Coran fait appel ?

    Enfin, lorsque l’on parle de « Oumma », de « loi d’Allah », de « Musulmans »,… il faut définir ce que l’on veut dire par là. Car, et depuis des années, ceux qui parlent de « Khilafa », de « Oumma », de « l’islam est la solution » et bien d’autres slogans de consommation circonstancielle sont incapables de définir le contenu et les contours de ce qu’ils disent. Peut-être peux-tu me dire ce que cela signifie pour toi ?…

    Fraternellement, Mohamed LOUIZI

  2. 10 07 2008
    Muslim (10:28:45) :

    selam aleykoum,

    J’ai l’impression que tu es mélange tout entre ce qui est principe islamique qu’Allah nous ordonne et réalité sociale et politique où les hommes se sont détournés des recommandations d’Allah et de la sunna du Prophète (sav), ils ont préféré les valeurs contraire à l’islam et proche de leur tradition ou bien un mixte des deux comme c’est le cas dans la plus part des pays comme l’Iran, l’Arabie saoudite…

    tu dis « L’opposition entre “loi d’Allah” et “loi des hommes” me semble insignifiante voire caduque. Sinon, qu’est-ce que tu entends par “loi d’Allah” au jour d’aujourd’hui ? » Pour toi le Coran n’est pas la loi d’Allah ? Et concernant la loi des hommes certes qu’elle est utile mais à condition qu’elle ne s’oppose pas à celle d’Allah, j’espère que tu es d’accord avec moi la dessus ?

    Tu dis encore : « Pourquoi considère-t-on que les lois faites par des humains, dans les différents pays, sont systématiquement à l’opposé d’une quelconque morale religieuse (islamique en l’occurrence) ? »

    je pense que tu es au courant des loi adoption et mariage homosexuel, mère porteuse, alcool, pornographie …. Et tu oublies avec leur air sympathique et généreux ils sont à l’origine, et je ne te parle pas du passé,… la cause de millions de morts à travers leur politique et leur soif d’impérialisme…. Palestine, Afrique, Bosnie… sans oublier l’exploitation économique et les nouvelles formes de néocolonialisme et d’esclavagisme moderne au nom du capitalisme ou du communisme… la liste et longue…

    Je te renvoie sur mon blog à la Lettre ouverte aux dirigeants des pays Musulmans en ce qui concerne mon point de vue sur les pays musulmans….

    Je crois que tu exprimes là tes convictions profondes qui me paraissent très dangereuse et en décalage avec les enseignements de l’islam. N’oublie pas qu’il faut mûrir ses réflexions et ses opinions à la lumière du Coran et de la Sunna pour ne pas s’égarer chose que je ne ressens pas du tout en lisant tes réflexions. Ecrire des livres …c’est bien beau mais faut il encore connaître pour quel finalité intime tu prends la plume… est ce pour plaire et obtenir la grâce et la satisfaction d’Allah ? Ou est ce plutôt pour la renommer et la célébrité… ? je te propose de lire Imam Ghazali Lettre à un disciple qui je suis sure ne te laissera pas indifférents si vraiment tu cherches avant tout à plaire à Allah avant de plaire aux Hommes….

    Je ne sais pas si nos échanges servent à quelque chose vu le décalage des points de vue qui même sur les bases sont antinomiques. Qu’Allah nous guide et nous préserve de nos passions malsaines…..

    Selam
    http://laparoledujeunemusulman.blogspot.com/

  3. 10 07 2008
    mlouizi (13:46:06) :

    Salam cher Muslim,

    Je crois que même si certaines de nos positions sont visiblement antinomiques, cependant, il ne faut pas abandonner le débat d’idée. Sauf si ce « débat » ne peut être envisageable, selon toi, que lorsque l’on partage des points en commun et des convictions semblables.

    A ce moment là, à quoi ça sert de débattre ? Est-ce pour entendre l’écho de ses propre idées ? ou pour se réconforter dans ses positions déjà arrêtées ? Dans tous les cas libre à toi de continuer ou non l’échange.

    Je ne cherche pas de te convaincre. Car je ne suis sûr de rien du tout dans un monde qui bouge à grande vitesse. Tout ce que je peux te dire avant de commenter ton dernier commentaire, c’est que mes certitudes/convictions intimes d’hier sont mes doutes d’aujourd’hui. Et c’est que dans un échange comme celui-ci, j’essaye simplement de revoir, d’analyser et de me questionner davantage. Je ne cherche d’ailleurs à satisfaire personne. Ni Dieu ni les Humains. Simplement j’essaye de comprendre et surtout d’accomplir mon humanité dans la liberté, la responsabilité, la paix et la tolérance.

    Dans votre commentaire, tu dis : « … principes islamiques qu’Allah nous ordonne… ». Je ne sais pas si les choses peuvent se résumer ainsi ? Tu dis Allah nous ordonne d’appliquer ses principes. Pendant longtemps j’avais cru que nous étions des serviteurs (dans le sens esclaves) d’Allah. Et que Allah nous demande de nous soumettre à sa loi divine. D’ailleurs certains définissent le mot « islam »comme un acte de « soumission » permanente et ininterrompue à la volonté de Dieu.

    Mais au fil de mes lectures et recherches, d’abord du Coran, et aussi d’autres réflexions à ce sujet, je me suis rendu compte qu’Allah, au moment même de la création n’a pas souhaité créer des « esclaves » mais des humains libres : qui peuvent croire en lui ou ne pas croire, qui peuvent faire du bien ou faire du mal,…

    L’idée de la « soumission » a commencé en effet à céder la place à une autre idée qui est celle de « se remettre à Dieu » dans un cheminement spirituel libre, choisi, conscient et surtout singulier.

    Lis par exemple les histoires des prophètes Adam, Abraham et Moïse dans le Coran. Et pense avec le texte en essayant de voir est-ce qu’il s’agissait d’un rapport de « soumission » à l’esclavagisme – du haut vers le bas – qui ôtent les « sujets » de toute liberté ? Qui reflète aussi une autorité imposée par le texte et que face à cette autorité, l’humain n’a aucun autre choix ?

    Ou alors, les trois histoires reflètent un rapport qui va du bas vers le haut. De l’humain vers le Seigneur où l’humain se remet par choix libre et réfléchi et pense son existence en tenant compte des recommandations (et non pas des ordres !) de son Seigneur bien-aimé. Car lorsque l’on aime, on a tendance à vouloir écouter les conseils et à vouloir exprimer notre amour et notre gratitude sans aucune contrainte que ce soit. Cela est aussi le sens que je donne à ma foi et à mon rapport à Dieu.

    En effet, s’agit-il vraiment d’une « loi d’Allah » ou bien d’un ensemble cohérent de recommandations d’origine divine, qui est là pour éclairer nos choix de tous les jours … pour nous rappeler des sagesses qui ont traversé le temps et l’espace … pour répondre à certains de nos questionnements existentiels … une sorte de source d’inspiration offerte gratuitement à ceux qui font le choix libre de se remettre à Dieu.

    Par ailleurs, et dans le sens que je donne à mon rapport à Dieu, je respecte tout choix fait et adopté par mon prochain. Que cela me plaise ou non, je me vois, spirituellement parlant, dans l’obligation éthique de respecter autrui et de ne voir en lui qu’un humain doté d’une conscience libre. Je peux ne pas être d’accord avec ton choix mais je n’ai aucune autorité sur toi et je me refuse de t’imposer – que ce soit au nom de mon idée de loi ou au nom de ma foi – un quelconque autre choix !

    Maintenant qu’il y est au sein de certains pays des lois votées par des humains qui te déplaisent pour une raison X ou Y. Cela te regarde et c’est ton droit après tout. Néanmoins, il me parait intéressant de comprendre avant d’émettre un quelconque jugement de valeur. Deux principes m’animent dans ce sens :

    - Comprendre l’idée qu’une société a de « l’humain » et de ses libertés. Comprendre la construction historique, philosophique, culturelle, sociale et la prendre en compte dans toute analyse ou positionnement,

    - Mais surtout comprendre la nature des rapports de force qui agissent à un instant « T » au sein d’une société donnée : rapports de force sociaux, économiques, politiques, médiatiques,…

    Après libre à tout un chacun de condamner ce qu’il juge condamnable !

    Enfin, jusqu’à quand allons- »nous » continuer à inculper l’occident de tous les maux des sociétés dites arabomusulmanes ? Je ne minimise pas l’impact de l’histoire coloniale sur ses pays mais l’occident restera-t-il le responsable absolu numéro 1 ?

    Le Japon et l’Allemagne ne sont-ils pas sortis de la guerre de 1939-1945 totalement détruits et soumis à des sanctions et des conventions contraignantes ? Mais malgré cela, ils se sont pris en charge, en nations responsables, et ont cherché en eux-même la force et l’intelligence nécessaires pour se redresser à nouveau et pour aller de l’avant ?

    Et d’ailleurs, le Coran est-il « pour » le fait de remettre toujours la responsabilité de « nos » echecs sur les « autres » ?

    N’est-il pas écrit noir sur blanc dans le Coran que « Dieu ne modifiera point l’état d’un peuple tant que celui-ci ne modifiera pas ce qui est en lui même ?

    Fraternellement, Mohamed.

  4. 11 07 2008
    Muslim (08:57:41) :

    J’avoue que tu m’inquiètes de plus en plus dans nos échanges. Tu dis : Je ne cherche d’ailleurs à satisfaire personne. Ni Dieu ni les Humains. » la question qui me taraude est ce que tu as la foi encore ou la tu perdus? Est ce que tu es sur les traces du pseudo mufti de Marseille ? Dans ce cas il faut me le dire et contrairement à ce que tu dis je ne refuse jamais le dialogue et ne cherche pas à discuter uniquement avec ceux qui partagent mes opinions. ce qui me dérange c’est de voir un double jeux de mon interlocuteur. tu dis que tu ne cherches pas à plaire à Dieu , je veut bien de croire mais quand tu dis que tu ne veux pas plaire aux hommes et que tu écris et publie des écries ça me semble un peu gros.

    Un simple conseil de ma part même si il ne vaut pas grand chose, choisi ton camps avant d’écrire et de publier tes notes et n’ai pas peur de t’afficher soi en tant que musulman soit en tant que mécréant… la sincérité pour moi est la qualité première des humanistes…..

    Tu mélanges et confonds tout dans la définition du mot soumission à Allah… je suis étonné par les raccourcis que tu prends pour analyser et comprendre l’islam. C’est à croire que tu n’as jamais lu la vie du prophète, des quatre califes, des compagnons…

    Qu’Allah nous guide et nous pardonne, et qu’il fasse que tu retrouves ton chemin spirituel afin de revenir à l’islam dont tu en parles beaucoup sans connaître la profondeur spirituel et l’humanisme qu’elle contient. Tu te basé sur le comportement des autres pour te positionner alors qu’il faut se basé sur le Coran et la Sunna.

    Sur ce bonne route et qu’Allah te guide.

  5. 11 07 2008
    mlouizi (20:37:43) :

    Cher Muslim,

    Je commence par la fin pour te dire simplement que tu donnes un si « très bon exemple » de cette « profondeur spirituelle » et de cet « humanisme » contenu dans ta propre version de « l’islam ».

    Les choses ainsi dites, de ta part, témoignent d’une largesse d’esprit et d’une tolérance de rêve que je n’atteindrai – je l’espère très sincèrement – jamais !

    Sache cher Muslim – même si je n’ai pas à me justifier – que la modeste personne que je suis estime construire sa foi continuellement et parfois dans la douleur, assez souvent dans l’espérance … Et que je refuse par principe de soupçonner autrui de ne pas l’avoir, du seul motif qu’il ne pense pas comme moi ou qu’il a une lecture (connaissance de Dieu) différente de la mienne …

    Je crois savoir que même dans la conception religieuse qui est la tienne – toi qui a lu visiblement la littérature de AL GHAZALI, la vie du prophète et des compagnons – tu n’as aucun droit de considérer des gens qui se revendiquent croyants comme non-croyants. Encore moins de les déconsidérer ou de les traiter d’égarés, dénués de tout sentiment spirituel.

    Tu m’invites à « revenir à l’islam », je te dis merci infiniment, mais je ne l’ai jamais quitté !

    Ton attitude et ma présente réponse me rappellent une scène du film « Malcolm X » que tu as certainement vu et revu ! Comme quoi les esprits désarmés de tout bon sens et de toute graine de tolérance réagissent en général, par faiblesse parait-il, de la même manière. Que l’on soit en Arabie Saoudite, aux USA ou en France. La bêtise n’a pas de nation !

    Oui, cher Muslim, que cela te plaise ou non, lorsque je publie ma modeste contribution « je ne cherche à satisfaire personne, ni Dieu ni les humains ». Simplement je cherche à satisfaire ma soif de comprendre et à accomplir mon humanité comme je te l’ai déjà dit.

    Je reconnais, par ailleurs, que cette petite phrase, si courte et si incisive, est dure à entendre et à lire, du premier coup, par des personnes qui sont habituées à consommer sans modération des discours endormissant. Viendra un jour, je l’espère, où tu comprendras le sens de cette petite phrase.

    D’ici là, je te dis que cette phrase ne devra pas te servir d’argument pour justifier le procès d’intention – voire d’inquisition – que tu m’as déjà fait. Dieu qui m’observe sait que tu te trompes. Je ne vais d’ailleurs pas faire tout un sujet de dissertation pour t’expliquer son sens. Cela n’a pour l’instant aucun intérêt puisque ton juste et clairvoyant tribunal m’a, d’orsés déjà, condamné !

    Par ailleurs, je n’ai pas attendu ton précieux conseil pour choisir mon camp. Je l’ai déjà choisi : celui de la franchise, de la conscience vivante, de la tolérance, de l’humanisme aimant… et bien d’autres vertus et valeurs auxquelles je crois et qui constituent le socle de mon « islam » et de la conception que j’ai de Dieu.

    Et puisque tu dis à juste titre, je cite :  » N’aie pas peur de t’afficher, soit en tant que musulman soit en tant que mécréant… la sincérité pour moi est la qualité première des humanistes… », je me permets de te rappeler que depuis bientôt un an et demi, la date de création de ce blog, mes lectrices et lecteurs savent qui je suis.

    Mon identité est connue et mes idées aussi. Je vois mal comment tu te permets, toi qui se cache derrière un pseudonyme, de donner des leçons à une personne qui a fait le choix, par principe, de la clarté et de la transparence. N’est-il pas cohérent, toi qui est courageux, sincère et honnête homme de dévoiler ne serait-ce qu’une partie de ta propre identité pour que je sache à qui ai-je l’honneur ? Et aussi pour que l’on mette un nom propre et surtout responsable sur une pensée et sur une contribution qui se veut réformatrice !

    Enfin, je termine sur une note d’humour pour te dire que c’est vraiment flatteur de me comparer au « mufti de Marseille ». Un surnom de « Mufti de Vielleneuve d’Ascq » pourrait me convenir, pourquoi pas après tout, mais je crains que ce ne sera jamais possible … car la conccurence est très rude sur le terrain entre divers prétendants et frères et que les postes à pourvoir sont déjà occupés par ceux que tu connais, visiblement, mieux que quiconque !

    Fraternellement, Mohamed.

  6. 12 07 2008
    Nadia (00:24:26) :

    salam

    Cher Mohamed, bravo pour tes interventions pertinentes et sages.
    Il en faudrait plus comme toi car la pensée de la « majorité » des musulmans m’étouffe, c’est toujours le même discours et les mêmes attitudes depuis des lustres et rien ne bouge.

    Je termine par cette parole divine qui veut tout dire à mon sens:

    En vérité, Allah ne modifie point l’état d’un peuple, tant que les [individus qui le composent] ne modifient pas ce qui est en eux-mêmes. Et lorsqu’Allah veut [infliger] un mal à un peuple, nul ne peut le repousser: ils n’ont en dehors de Lui aucun protecteur. (Sourate Erra’ad – 13, verset 11)

    salam

  7. 4 08 2008
    Karim (07:05:42) :

    Assalamou alaikoum
    Que Dieu te guide cher Mohamed,
    Je pense qu’en cessant de critiquer l’UOIF tu deviendras quelqu’un de bien inchaallah.
    Wassalam

  8. 29 01 2009
    khadija chafik (15:47:38) :

    خالي العزيز
    لقد كتبت لك هده الرسالة لكي اشكرك اولا على اهتمامك بالقضية الفلسطينية الراهنة التي قلبت العالم راسا على عقب وثانيا على الرسالة التي تركتها لي واقول لك انني قد بلغت سلامي للعائلة وارجوا منك ان تبلغ سلامي الخالص لخالتي يمينة و الفتاة الجميلة صفية والولد الشقي سليمان وانت ايضا واقول لك ان امي جميلة بخير وبصحة جيدة و اخيرا موعدنا ان شاء الله في الصيف عند ميمة
    ارجو ان تراسني على العنوان التالي go_khadija@hotmail.com

  9. 4 07 2009
    Malek (04:56:56) :

    Tu tegare frere tu finira un jour par rejeter le coran le diable te joue des tours commencer par connaitre comment et née lislam et comment le coran a été compiler avant dinterpreterle coran a tout va

  10. 10 05 2010
    tipsi06 (22:44:33) :

    mondialisation,tous dabord il faut savoir que mondialisation et egale a penseé unique et que toute forme d’autre penseé doit etre ilimineé du systeme .la mondialisation a pour but que tous les dirigants des etat ne face qu’un .cela veux dire que d

    Mondialisation,tout dabord il faut savoir que mondialisation et égale à penseé unique et que toute forme d’autre penseé doit etre ilimineé du systeme .La mondialisation a pour but que tout les dirigants des état ne face qu’un main da la main .Cela veux dire que dans un avenir tres proche,que tout les peuples de chaque pays auront la même penseé et que toute forme d’autre penseé sera bani ou severment reprimendé par les dirigent qui eux auront tous les droits sur un peuple contraint a subir .Une police unique ,un gouvernement unique ,une armeé unique ,un discour unique ,une radio unique qui vous dira que tous et rose ,une television à penseé unique qui vous annoncera que tous et rose ,vous n’aurrez plus le droit de reflaichir ,il s’en chargeron à votre place ,vous serez surveillé 24 heures sur 24 tout, fait et geste .La penseé unique a un seul but de vous ecraseé de subir ,et aucun moyen de vous revolté ,les gréve seront interdites ,actuellement on vous demande de faire la grève en silence ,cela veux dire faite la grève mais ne demandé rien car vous n’obtiendrez rien,et si vous commencé à devenir genant on fera en sorte de vous ecarté pour vous mettre dans une prison privatiseé ,et dans cette prison vous irez travaillé pour payer le repas que l’on vous donne et payer votre cellule .Et qui detiendra c’est prison privatiseé ,je vous laisse reflaichir ,et oui car c’est prison privatiseé il faudra que sa tourne pour que se sois rentable ,donc la moindre faute et directement prison ,plus de justice ,la justice se sera eux le groupe de personne qui derigeront le monde ,les autres se seront des esclaves qui n’auront aucun droit ,si se n’est de se taire et d’obeir.toute forme de désobéissance sera sanctionner severement et a la télé on vous dira que c’est pour votre bien etre .Il y a deja des personne en place qui sont au service de l’etat et qui se trouvent dans tous les millieux ,travail ,ami,cité .il sont la pour vous destabiliseé ,leur but vous rendre totalement abruti et conforme a se que les gouvernement on decideé ,modifier votre penseé pour qu’elle sois celle qu’il desireDans les cités il y a des personnes payer par l’etat pour destabilisé les cités pour que vous soyez toujours dans une forme d’insecurité comme cela sa leur donne le pouvoir dans l’indiscretion total d’inventer des lois reprimendable et d’augmenté la police pour appliqué c’est lois .Interdir ,toujour interdir de plus en plus .Beaucoup d’argent qui doit servir en aide umanitaire ne parvien pas à sa destination ,elle est detourneé par l’etat pour construire des centres de police qui serviront à vous matté ,l’etat joue avec le temps ,il c’est qu’avec le temps il gagne ,avec le temps on fini par oublier ,exemple ou et passeé l’argent du tsunami ?ou passeé l’argent deHaïti.
    ? jamais elle n’arrive en totalité ,a vrai dire dans une aide umanitaire 30 pour cent arrive à destination tout le reste et detourné pour alimenté des caisses noir.L’etat est blindé de fric ,mais ils vous font croire le contraire pour que vous donniez de votre sueur vous devez donneé toujour plus .Ils se constriusent des immebles ultra moderne colosal pour des burreaux mais tres peu pour se logé quand on gagne le smic .Tous est fait pour que votre salaire vous serve à survivre et non a vivre .Les maires son tous des pourritures au service de l’etat ,ils sont la pour detourné votre argent ,ils sont tous comrompu.Ils depensent des milliards pour envoyer des engin dans l’espace ,mais ils vous racontent qu’ils non pas d’argent pour construire des logement sociaux.dite vous que l’etat est le plus gros macro de tous les temps et que nous sommes ces putes.La bourse parlons en ,les banques les plus gros escros de la planete ils ont donneé au petit epargnan des conseils d’achetés des actions en leur disant que c’etais un bon placement ,70 pour cent de c’est petit epargnant qui ne comprenait rien en bourse on tout perdu ,un exemple concrait avec erotunnel .Les banques quand vous avez un petit pecule ,ils vous sortent le tapis rouge et lorque vous avez tout perdu il vous jete comme une ordure .Les banques, les deuxieme plus gros salopard apres l’etat.Il faut se dire que plus il y a de pauvre plus les gros s’enrichisse ,car un pauvre a besoin de manger et prend n’importe quel travail à un pris totallement derisoire ,un exemple un haitien gagne 9 euros par semaine ,qu’elle exploitation de la misere ,une honte .regardé combien gagne les pourri du cac ,vous serez degouté ,sans compté la prime de depart pour ces ordures qui exploitent la misere du monde.L’etat est aussi capable de vous elimineé et de faire passeé sa en accident ou en suicide ,ils font se qu’il veullent de votre vie si vous les derangé ,ils diront qu’ils etaient depressif ou invanteront toute sorte de menssonge pour passeé le crime qu’il on comie .Ne l’oublier pas les dirigants des etat sont les plus grands criminels de l’histoire ,mais ils maquillent leur massacre .Un exemple ils vous parlent des enfants qui se font sauter par des mine a la télé et quand vous retourneé c’est mine ,c’est ecris made in france.les politique depense l’argent du contribuable sans conté ,normale se n’est pas leur argent.tous les politique son comrompu ,il arrive toujour a se sortir d’affaire devoilé au peuple avec la moindre condanation .exemple encore avec l’affaire pasquoi ou chirac.il se prennent pour des dieux et son epolé par tous les patron du cac 40 ,excuseé mois je veux dire c’est pourri du cac.il vous inventeron toute sorte de loi pour vous soustraire de l’argent .exemple avec la securité routiere qui devien comique .a chaque fois qu’il se passe qu’elle que chose sur la route ,vous ete sur que quelque temps apres il vous sorte une lois qui vous fera casqué ,car leur but c’est de vous faire casqué ,car eux c’est ordure on des chauffeur a disposition et eux c’est ordure ne respecte rien .faite se que je vous dit mais ne fait pas se que je fait.quand c’est politique se deplace et bloque une ville entiere ,il ne se souci pas si sa derange ou pas ,il font se qu’il desire ,c’est pour cela que tous doit changé avant qu’il ne sois trop tard ,il faut renversé tous c’est charlo qui gourverne nos pays .ne soyon plus esclave de c’est ordure.revolton nous,soyon uni pour que le monde redeviene un monde humain et non bestial comme il le desire,revolton nous

1 2 3

Laisser un commentaire




PUERI CANTORES SACRE' COEUR... |
elmoutahajiba |
Bismillah |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | FIER D'ÊTRE CHRETIEN EN 2010
| Annonce des évènements à ve...
| IN CAMMINO VERSO GESÙ CRISTO