Mes publications en PDF

Mes études, recherches et articles :

 

Mosquée dans la Cité : réalités et espoirs ! 

La Mosquée de mes rêves ! – Mars 2008

Mes publications en PDF pdf mosquedanslacitralitsetespoirs.pdf

Il était une fois … un inféodé sur le chemin de Damas !

(Histoire de Abou Hourayra) – Eté 2008

pdf iltaitunefoisuninfodsurlechemindedamas.pdf

Le juste « prix » de la « terre promise :

Réflexion autour de la circoncision

Juillet 2009

pdf lejusteprixdelaterrepromiserflexionautourdelacirconcision.pdf

Écrits sur le sens de mon travail et de mes productions :

« The Effects of Secularizing Islam: The Case of a Franco-Maghrebi Activist-Intellectual »

Par : Frank Peter

fichier pdf The Effects of Secularizing Islam by Frank Peter

Voici la traduction en français :

Les effets de l’Islam laïcisant: l’exemple d’un intellectuel militant franco-maghrébin

Par mon ami : Yamine Ben

fichier pdf Les effets de l’Islam Laïcisant, L’exemple d’un intellectuel militant franco-maghrébin

La suite, très prochainement !

4 réponses à “Mes publications en PDF”

  1. 4 07 2009
    Sami Aldeeb (16:35:58) :

    Mille mercis au nom de tes lectrices et lecteurs.

    J’ai fait connaître tes deux derniers textes dans
    http://www.facebook.com/home.php#/topic.php?uid=37736989287&topic=9731

    J’espère qu’un jour tu t’attaqueras à la séparation dans les cimetières qui me scandalise énormément. Voir à cet égard mes deux articles
    http://www.sami-aldeeb.com/articles/view.php?id=328
    http://www.sami-aldeeb.com/articles/view.php?id=65

    Pourquoi faut-il séparer les morts selon leur religion? Il faut un jour mettre fin à cette bizarrerie qui reflète le racisme religieux.

  2. 4 07 2009
    mlouizi (22:25:40) :

    Cher Sami,

    J’ai déjà lu ton livre « Cimetière musulman en occident : Normes juives, chrétiennes et musulmanes » (168 pages) préfacé par Michel Rossetti (Ancien Maire de Genève) et édité en 2002 chez L’Harmattan, que je trouve très élaboré et très documenté et que je conseille vraiment à tous mes amis(es). Les dernières phrases de ta conclusion résume les choses quand tu dis, je cite :

     » Mahomet affirme : « lorsque quelqu’un meurt, ses actes cessent, à l’exception d’une aumône continue, d’une science utile et d’un enfant juste qui prie pour lui ». Ce ne sont donc pas les ossements qui honorent l’être humain mais ses bons actes. Que l’on soit enterré ou incinéré, on retournera tous, tôt ou tard à la terre. C’est la seule vérité incontournable. Et si résurrection il y aura, – à chacun sa foi -, « Dieu est capable, en vue de la résurrection des corps, de rappeler toutes les parcelles de notre corps dévorées par les bêtes, consumées par le feu, dissoutes en poussière ou cendres, décomposées dans de l’eau ou évaporées dans l’air » , comme le dit Saint Augustin. Cette opinion est partagée tant par les juifs et les chrétiens que par les musulmans. Mettons donc un terme à nos vanités et à nos pensées malsaines et acceptons-nous les uns les autres, tant vivants que morts » (p. 160-161)

    Je ne sais pas si c’est un hasard, car pas plus loin que lundi soir je discutais de ce sujet avec un ami qui me racontait l’histoire de quelqu’un de sa famille qui veut gérer le moment de sa mort comme il gère sensiblement bien le quotidien de sa vie. Il me disait que cette personne souhaite être enterré ici, là où il vit et à côté des personnes ordinaires, musulmanes ou non, avec qui font parties de son quotidien ! Sa conscience lui dit exactement ce que tu as expliqué dans ton livre. Lorsque l’on revendique le « vivre ensemble », par certaines organisations de l’islam de la représentativité ou du CFCM, il faut rester dans la cohérence et revendiquer aussi et avec la même conviction et la même force le « mourir ensemble » !

    Cela me permet d’ors et déjà d’annoncer le thème et le titre du prochain article: « Peut-on calculer la surface d’un carré … musulman ? ». Et c’est clair, cher Sami, je ferai bon usage de tes travaux à ce sujet. J’espère pourvoir terminer cet article durant mes prochaines vacances et de pouvoir le mettre en ligne pendant le mois de ramadan (fin août).

    Merci encore une fois !

    Fraternellement, Mohamed

  3. 6 07 2009
    Sami Aldeeb (20:52:21) :

    Cher Mohamed,

    Merci de ta réponse et de ta décision d’écrire sur le cimetière. Ceci me semble important.

    Le livre que tu cites date de 2002. Les livres sont comme les graines. Une fois semés, ils prennent leur indépendance et on ne sait pas dans quelles terre ils tombent. En tout cas je suis content de voir que ce livre conçu en Suisse par un chrétien d’origine paysanne palestinienne porte des fruits en France chez un musulman d’origine marocaine. Un avocat suisse a déclaré à mon éditieur du Coran que dans le canton de Vaud où je vis les autorités cantonales sont réticentes à accorder un cimetière séparé aux musulmans à cause d’un certain « Sami Aldeeb ».

    Je te signale que c’est un avis de droit contre l’abattage rituel signé par moi qui a fait échouer un projet suisse fédéral qui visait à permettre d’abattre les animaux sans les étourdir pour satisfaire les juifs et les musulmans. Voir cet avis dans http://www.sami-aldeeb.com/articles/view.php?id=309

    Si j’écris ces lignes, c’est pour te dire que nous avons tous, quelle que soit notre origine ou notre religion, un devoir d’éveiller les consciences, sans fausse modestie. Toi, moi et autres nous devons oeuvrer comme des sentinelles pour protéger les cerveaux contre les dérives sectaires et les superstitions malsaines. Continue donc ton travail civilisateur, cher frère, quelles que soient les critiques.

  4. 4 02 2013
    Claire D (04:39:23) :

    Bonjour,

    auriez-vous la source des chiffres cités pour le virus du sida dans l’article sur la circoncision ?

    Je ne les ai pas trouvés sur internet (en première recherche rapide, j’ai trouvé des données à la page 65 de ce rapport de l’OMS : http://www.who.int/gho/publications/world_health_statistics/FR_WHS2012_Full.pdf), mais il s’agit des personnes décédées du sida et non des personnes porteuses du vih. Il y a bien des taux de prévalence et de morbidité, mais je ne trouve pas vos chiffres. ((à part le fait qu’il est quasiment certain qu’ils sont faux car on ne trouve pas de plus de 90% d’une population atteinte du sida (ou alors je ne suis plus au fait de l’actualité), ils donneraient, s’ils étaient justes, une conclusion complètement différente de la votre : puisque les gens des pays circoncis ont portent le vih et ne meurent en proportion pas tant que ça (encore faudrait-il les chiffres de mortalité aussi), alors c’est que la circoncision leur permet de rester porteurs sains. (notez bien que je pense moi aussi que c’est une ineptie, mais des chiffres justes ou des sources claires seraient mieux.

    Bonne soirée/journée
    Claire

Laisser un commentaire




PUERI CANTORES SACRE' COEUR... |
elmoutahajiba |
Bismillah |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | FIER D'ÊTRE CHRETIEN EN 2010
| Annonce des évènements à ve...
| IN CAMMINO VERSO GESÙ CRISTO